journaldelarue

Publié le 28 juin 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

L'hiver 2007 bat tous les records

() - L'hiver 2007 dans l'hémisphère Nord a été chaud, le plus chaud depuis que les scientifiques cumulent des statistiques, soit depuis 128 ans. Cette nouvelle annoncée par une agence américaine ravive à nouveau aux États-Unis l'épineux débat sur le réchauffement climatique.

Selon la National Oceanographic and Atmospheric Administration (ou NOAA), l'agence américaine responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère, El Nino, ce grand courant marin qui réchauffe deux fois par décennie la température des océans, aurait contribué au climat exceptionnellement doux que l'on a connu cet hiver. Des records de température ont été observés partout dans l'hémisphère Nord en janvier. La température de la terre et de l'océan entre décembre et février était de 0.72C au-dessus de la moyenne. Bien que la NOAA constate que les températures grimpent constamment au fil des ans et que les dix années les plus chaudes ont été enregistrées depuis 1995, les responsables de l'agence affirment que le temps clément de l'hiver 2007 n'est pas relié à l'activité humaine ni aux gaz à effet de serre (GES).

Ce rapport de la NOAA survient moins d'un mois après celui du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) réalisé sous l'égide de l'ONU. Ce dernier établissait à 90% la responsabilité des activités humaines sur le réchauffement planétaire. Plusieurs gouvernements et associations internationales avaient alors tiré la sonnette d'alarme sur la nécessité de couper les émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le phénomène El Nino, ce courant marin qui réchauffe les eaux superficielles de l'Océan dans la région du Pacifique Est, s'est rapidement affaibli en février. Pourtant, la température des eaux de cette région reste plus chaude que la moyenne pour la saison. La NOAA pointe du doigt la hausse constante des températures au cours des dernières années pour expliquer cette élévation de la température de l'eau. Il s'agirait simplement d'un nouveau cycle de réchauffement comme la planète en a déjà connu au cours des siècles.

Plusieurs experts estiment que l'année 2007 sera la plus chaude jamais enregistrée dans les statistiques. Le dernier rapport du GIEC prévoyait une hausse des températures de 1,8C à 4C d'ici la fin du siècle.

Textes sur l' et commentaires du rédacteur sur l'

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Témoignage sur l'implication bénévole

La récompense - Regard sur des gens de cœur
Documentaire sur l'implication bénévole.
-Découvrir sa communauté, donner un sens à sa vie...
-Briser son isolement et celui d'autrui.
-Découvrir de nouveaux amis.
-Prendre part à la vie sociale et de quartier.
-Une source de contact et d'échange.
-L'acquisition de nouvelles connaissances.
-Une occasion d'expérimenter et mieux se connaître.
S'impliqer c'est trippant et ça mérite d'être vécu. 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, réchauffement de la planète Tagué: | atmosphère, évolution du climat, effet de serre, el nino, Environnement, groupe expert intergouvernemental, Hiver 2007, National Oceanographic and Atmospheric Administration, océan, ONU, réchauffement climatique, réchauffement de la planète, scientifique, statistique