Des livres électroniques en papier? Oui, c’est possible. Suite à un tweet de Hubert Guillaud (@hubertguillaud), j’ai découvert une maison d’édition toute récente répondant au nom : Les Éditions Volumiques (dirigée par Étienne Mineur et Bertrand Duplat). Et si elles inaugurent bien une chose, c’est bien le concept du livre électronique en papier ! Cette chimère ne sait pas tout faire, mais en fait une, de manière surprenante. Par exemple, le livre qui tourne ses pages tout seul. Réalisation irréprochable, le tout est agrémenté de plusieurs tags afin d’habiller l’ouvrage de différents effets et cinématiques à saisir par réalité augmentée (et à l’aide d’un iPhone).
Autre réalisation étonnante, un ouvrage dépliable et enrichi à l’aide de QR Codes, intitulé The Night of The Living Dead Pixels. Cette fois-ci, le récit se fait en images, animées ou non, dans un univers bien plus sombre que dans le précédent titre. Pour des prototypes, le travail est remarquable.
Les Éditions Volumiques ne se sont pas arrêtées à ces deux réalisations et nous proposent en vidéo leurs dernières réalisations . A quand la commercialisation de ces premiers livres, qui montrent de quelle manière papier et nouvelles technologies sont complémentaires ? On aimerait voir des maisons d’édition innovantes comme les Éditions Volumiques bien plus souvent. En tout cas, on attend de pied ferme The Night of The Living Dead Pixels…
Partager cet article :