Passages, du 28 mai au 24 juillet 2010,
à retrouver dans trentaine de lieux à Lyon :
Fondation Bullukian, Musée Africain, Théâtre de l’Elysée, la Fnac, et bien d’autres…
Un événement proposé par le Musée des Confluences
« Une frontière n’est pas un barrage ; c’est un passage. La frontière signale à la fois la présence de l’autre et la possibilité de le rejoindre…
…La frontière, en ce sens, a toujours une dimension temporelle : c’est la forme de l’avenir et, peut-être, de l’espoir. »
Marc Augé, Lectio Magistralis, 21 octobre 2009
Ominta - Grenier - Ile de Mbida – 2009 © Nicolas Lo Calzo Courtesy School Gallery, Paris
Imaginé par le Musée des Confluences, en partenariat avec la Fondation Blachère*, la manifestation intitulée Passages donnera la parole pendant deux mois et dans une trentaine de lieux à Lyon, aux acteurs de la création africaine.
Pour cette première édition, la photographie sera à l’honneur !
Passages permettra à tous de découvrir la photographie africaine à travers une programmation riche en expositions, des rencontres, des ateliers photos, des lectures, projections, conférences …Passages se veut un lieu de réflexion et d’enchantement, un lieu de passage, en privilégiant la diversité des formes artistiques, ainsi la littérature, le cinéma et la musique seront aussi présentés.
Ces collections de photographie contemporaine sont issues de la politique d’acquisition du musée des Confluences. Sous l’impulsion de son directeur, Michel Coté, le musée des Confluences a entrepris de renforcer son fonds photographique existant afin d’illustrer plus complètement la dynamique actuelle de la photographie sur tous les continents.
Série La Sape (République du Congo, 2008) © Baudouin Mouanda
La politique d’acquisition du musée des Confluences a le mérite de souligner le fil ténu de la continuité photographique africaine qui témoigne de richesses multi ethniques, multi confessionnelles. Les œuvres de Malick Sidibé, d’Oumar Ly, de Bruce Vanderpuye, de David Goldblatt, jusqu’aux travaux récents de Mohamed Camara traduisent les vérités contradictoires de sociétés en mutations. Ces œuvres formalisent à travers leurs pratiques un héritage historique conflictuel, des émotions esthétiques fortes et présentent des inventions formelles caractéristiques de visions d’Afriques fortes, en abîme des apparences …
Dans le cadre du partenariat avec la fondation Blachère, les lauréats du prix de la Fondation Blachère aux Rencontres de Bamako 2009 seront présentés : Nestor Da — Baudouin Mouanda — Zanele Muholi — Uche Okpa-Iroha ou encore Sammy Baloji et François-Xavier Gbré …
*Fondation BLACHERE
La fondation d’entreprise Blachère est à l’image de son président fondateur, Jean-Paul Blachère. Elle reflète ses passions et ses engagements pour l’Afrique et s’ingénie, avec son équipe, à écrire une histoire qui participe à la beauté du monde.