Chantal Jouanno lance l'Atlas national de la biodiversité pour les communes
La France, avec ses territoires de métropole et d'outre-mer, renferme une grande biodiversité. Seulement on est loin de la connaître entièrement. C'est pourquoi le ministère du Développement durable propose à des communes volontaires l'atlas de la biodiversité dans les communes (ABC) pour mieux connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.La biodiversité est le tissu vivant de notre planète, résultat de la longue histoire de la Terre et de l'évolution du monde vivant qui s'étale sur plusieurs milliards d'années. Plus précisément, la biodiversité recouvre l'ensemble des milieux naturels et des formes de vie (plantes, animaux y compris l'homme, champignons, bactéries, virus...) ainsi que toutes les relations et interactions qui existent, d'une part, entre les organismes vivants eux-mêmes, d'autre part, entre ces organismes et leurs milieux de vie.
Suivez notre flux RSS
l'actualité du bio en direct
Réagir à cet article Créer une nouvelle discussion
créer un nouveau sujet dans le forum
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
lire la suite
2010, l'Année internationale de la biodiversité est l'occasion d'aller au-delà de la prise de conscience et d'agir concrètement en faveur de la biodiversité.
" La connaissance de la biodiversité est encore trop sommaire. Or, connaître c'est se donner les moyens d'aménager un territoire et d'organiser des politiques publiques durables qui prennent en compte l'ensemble du patrimoine naturel ", souligne le ministère de l'Ecologie.
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a le 3 mai dernier à Combs-la-Ville (77) lancé l'Atlas national de la biodiversité pour les communes avec Marc-Phillipe Daubresse, ministre de la Jeunesse et des Solidarités actives et Martin Hirsch, président de la future agence du Service Civique.
Un atlas de la biodiversité dans une commune, pour quoi faire ?
La connaissance de la biodiversité locale étant essentielle pour aménager un territoire et organiser des politiques publiques durables, le ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer, propose aux communes volontaires de réaliser l'atlas de la biodiversité dans les communes (ABC) afin de les aider à connaître, protéger et valoriser leur biodiversité.
À partir d'un inventaire précis et cartographié des habitats, de la faune et de la flore, l'atlas, élaboré avec l'appui d'une équipe d'experts pluridisciplinaires, a pour objectif :
- de sensibiliser et mobiliser durablement les élus locaux, les acteurs socio-économiques, les scolaires, les associatifs et les citoyens à la préservation de la biodiversité.
- de mieux connaître la biodiversité sur le territoire d'une commune et identifier ses enjeux spécifiques.
- de faciliter la mise en place de politiques communales qui prennent en compte la biodiversité.
- de fournir des informations relatives à la biodiversité qui éclaireront les choix de politique publique nationale.
Le Service Civique à l'aide de la biodiversité
" Dans ce cadre, le ministère de la Jeunesse et des Solidarités actives souhaite que le service civique et les jeunes (de 16 à 25 ans) qui s'y engageront puissent constituer à la fois un outil et un atout pour appuyer cette initiative, et sensibiliser la population et les acteurs locaux à la biodiversité. Chaque commune pourra ainsi accueillir un ou deux jeunes en service civique afin de les aider dans la constitution des atlas (sur une période de 6 à 12 mois) ", précise le ministère de l'Ecologie.
Le service civique donne lieu au versement d'une indemnité mensuelle de 540 euros net prise en charge par l'Etat et ouvre droit à un régime complet de protection sociale (sécurité sociale, retraite). Le recrutement de 10 000 jeunes est prévu cette année et 75 000 d'ici 2014.
Sept communes testent actuellement ce dispositif : Combs-la-ville (Seine-et-Marne), Pommeuse (Seine-et-Marne), Féricy (Seine-et-Marne), Haubourdin (Nord), Bavent (Calvados), Douvres-la-Délivrande (Calvados) et La-Plaine-des-Palmistes (La Réunion).
L'Etat se fixe comme objectif la participation d'au moins 1000 communes en 3 ans et 260 dès cette année.
lire la suite