J’en ais vu des drôles de truc utilisant le savon comme support, des trucs comme un anneau à pénis, des sextoys, des sculpteurs sur savons ou le meilleur côtoie le pire, le savon Google, le savon Obama et j’en oublie certainement, à croire que cette matière, le savon, exerce une fascination toute particulière…
Mais là ! Je crois que je viens de voir le pire et pourtant l’emballage marketing est vraiment bien foutu.
Ce savon (pas naturel) s’appelle : Cleanup Soap.
Cette drôle de forme de savon est la réplique exacte d’une mine antipersonnel.
Le but est d’acheter ces savon pour faire des dons et lutter contre la prolifération des mines antipersonnel.
Les concepteurs du projet nous expliquent pourquoi ils ont choisi le savon comme support :
« Le savon diminue et disparaît à l’usage. Cela créé une métaphore très poétique sur la disparition des mines terrestres – le savon disparaît, tout comme les mines terrestres. Grâce à son utilisation, il permet aux gens de participer à la campagne contre les mines avec un simple geste quotidien. »
Rien qui d’y penser ça me fait froid dans le dos !
Mon sentiment face à ça ? Comme ça à chaud ? je deteste le principe même si je reconnais l’utilité de l’action et la qualité du travail réalisé par le designer. Simplement, au nom d’une bonne cause ont ne peut décemment pas tout se permettre ! même pour lutter contre ces saloperies qui infestent le Cambodge, non ?
Autre cas (pour apporter un peu de légèreté à la fin de cet article) : l’annonce de la saison 3 de la série Prison Break :