Définition Zinc
Le zinc est un oligo-élément d’une importance capitale parcequ’il participe à la quasi-totalité des processus cellulaires. Plus de la moitié du zinc se situe dans les muscles et 1/3 se trouve dans les os (la prosphate, les cheveux, et l’oeil ont une teneur élevée en zinc). Cependant 80% des français ne reçoivent pas, par l’alimentation, les apports conseillés en zinc. A noter que son déficit touche encore plus de monde que le déficit en fer.
Son rôle
Il est utile à toute les multiplications cellulaires (la fertilité, la croissance, la cicatrisation, l’immunité…). ll permet également la synthétisation et la sécrétion de nombreuses hormones, la prévention des cancers via les protéines P53, assure la protection contre les toxiques tels que les métaux lourds, et autres polluants. Le zinc a donc une action anti-oxydant et se trouve donc dans la plupart des compléments alimentaires déstinés au confort digestif.
A savoir
Le zinc et le fer annulent mutuellement leur absorption, il est donc totalement absurde de mettre du zinc et du fer dans le même complément alimentaire.
Signe de carence en zinc & déficiences
Une carence en zinc peut être détectée lorsque vous avez des ongles cassants, dédoublés ou porteurs de tâches blanches. Une peau sèche peut être un signe indirect. Une carence en zinc peut avoir des conséquences aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Ainsi chez l’enfant, on notera un ralentissement de la croissance et chez l’homme, une baisse de la fertilité. Quant aux femmes enceintes, un déficit en zinc est associé à un risque élevé de pett poids de naissance, à une augementation des risques de malformaion, à un moins bon développement psychomoteur de l’enfant. Par ailleurs, chez la personne âgée, le manque de zinc à long terme, contribue à la réduction de l’épaisseur de la peau, à la fonte de la masse musculaire et à l’ostéoporose.