J'ai pendant longtemps snobé le chocolat blanc, moi qui n'aime le chocolat que lorsqu'il est noir.
Mais associé à des fruits acidulés comme la passion, la mandarine, la rhubarbe, au thé vert ou bien sûr au chocolat noir, le chocolat blanc a la délicatesse de s'effacer pour sublimer les ingrédients qui l'accompagnent.
Préparation : 25 minutes environ
Cuisson : 20 à 25 minutes
Recette : entre cupcake et cheesecake
INGREDIENTS POUR 4 PETITS CHEESECAKE
120 g de Speculoos
45 g de beurre pommade
1 cuillère à soupe de cacao amer
200 g de Philadelphia Cream Cheese
40 g de sucre semoule
2 petits oeufs
90 g de chocolat blanc
50 g chocolat noir 70% cacao
10 cl de crème fraîche liquide pour chantilly
10 g de chocolat blanc râpé
Pour préparer les fonds biscuités.
Mixez les biscuits en chapelure, ajoutez le beurre pommade et mélangez du bout des doigts. Déposez 4 cercles à pâtisserie (diamètre 6 ou 7 cm) dans 4 ramequins, le tout posé sur une plaque allant au four. Répartissez le mélange beurre/chapelure de speculoos au fond des cercles et tassez bien à l'aide d'un poussoir ou d'un petit verre à fond plat. Réservez au frais.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites fondre doucement le chocolat blanc au micro-ondes.
Pour préparer le mélange fromager.
Travaillez le fromage frais et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Incorporez un par un les oeufs et terminez par le chocolat blanc fondu. Mélangez une dernière fois. Versez cette préparation dans chaque cercle sur les fonds biscuités et lissez. Enfournez et faites cuire 20 à 25 minutes environ. Laissez refroidir les Cheesecake dans le four, porte fermée puis oubliez-les dans un endroit frais jusqu'au lendemain.
Pour préparer la "chantilly" au chocolat noir.
Faites fondre doucement le chocolat au micro-ondes. Versez peu à peu la crème liquide sur le chocolat et remuez régulièrement à la cuillère jusqu'à obtention d'une texture mousseuse et épaisse comme de la chantilly. Remplissez une petite poche à douille et décorez les Cheesecake comme pour les Cupcake.
Saupoudrez de chocolat blanc râpé, remettez au frais pendant 10 minutes et enfin .... enfin ......dégustez !!!