Aujourd'hui, tout est noir, le ciel et la mer, le moral des grecs et celui des bateliers et des infirmiers anesthésistes....
Pétrole et fumée se coalisent pour obscurcir quelques régions de la planète. Le volcan islandais tousse toujours et crache une fumée qui oblige les aéroports irlandais et peut-être ceux de l'Ecosse à stopper leurs activités. Pas d'avion dans ces cieux-là aujourd'hui.
Le pétrole qui n'est pas soluble dans l'eau qu'elle soit salée ou non, s'en donne à coeur joie pour se répandre par au large des côtes américaines, d'un puits qui semble sans fond. Au rythme de 800 000 litres par jour, les côtes du golfe du Mexique devraient rapidement prendre le deuil. Ce ne sont pas six robots sous-marins qui tentent de fermer la vanne de sécurité (450 tonnes) qui vont empêcher un désastre environnemental annoncé dont on peut tout à loisir suivre dans les médias l'avancée inéluctable. La compagnie pétrolière British Petroleum promet de payer rubis sur l'ongle le coût du désastre. Les sénateurs américains viennent de relever le plafond des indemnisations dues par les compagnies pétrolières en cas de dommages économlques de 75 millions à 10 milliards de dollars.
Et pendant ce temps, les grecs broient du noir et préparent la grève nationale de demain pour dénoncer le plan d'austérité drastique proposé par Athènes : réduction des dépenses de l'État et des dépenses de santé, gel des salaires et des primes des fonctionnaires, recul de l'âge de la retraite....que le gouvernement impose. Et tout cela met l'Europe au bord de la crise de nerf.
Les bateliers bloquent le trafic fluvial sur la Seine à la hauteur du pont de Bercy.
Et n'espérez pas d'anesthésie pour vous échapper de cette sombre ambiance, les infirmiers anesthésistes sont en grève.
Que nous restent-ils pour alléger l'ambiance : un bon livre, un excellent film, quelques verres de vin ou d'autres boissons alcoolisées, une soirée entre amis, .... et si rien de cela ne vous remonte le moral, essayez la nature : le vol des hirondelles, les petites marguerites, les champignons, les vaches dans les prés.... parfois ça rassure....