Magazine

journaldelarue

Publié le 12 juillet 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Apprendre la musique pour parler chinois

() - Ceux qui apprennent le chinois savent à quel point il est difficile de maîtriser les accents toniques pour bien parler et comprendre cette langue. Les personnes qui apprennent à jouer d'un instrument de musique se heurtent aux même défis.

Des chercheurs de l'Université Northwestern, aux États-Unis, ont découvert que les individus qui jouent d'un instrument de musique apprennent plus facilement la langue chinoise que les autres. L'apprentissage de la musique affinerait notre système sensoriel.

Les personnes qui parlent le mandarin ou d'autres langues asiatiques ont un système d'encodage des sons au cerveau beaucoup plus complexe que les autres. Probablement parce que le son y joue un rôle central. Un mot d'une simple syllabe peut prendre différents sens en fonction de son intonation.

" Les écoles qui souhaitent encourager les enfants à apprendre de nouvelles langues devraient hésiter avant de couper les programmes de musique ", indique Nina Kraus, auteur de l'étude. L'apprentissage de la musique serait aussi bénéfique pour les enfants qui ont des problèmes de langage.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Spectacle Hip Hop Breakdance, Graffiti, DJ et rap

journaldelarue Le Choc des Cultures - Le Hip-Hop rencontre le classique
Spectacle original mettant en vedette: organistes classiques, break-dancers, rappers, DJ et graffiteurs.
L'église Saint-Nom-de-Jésus expose une centaine de toiles peints par des artistes. Plus de cinquante artistes complices présentent "Le Choc des Cultures". 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | accent tonique, apprentissage de la musique, écoles, enfants, jouer musique, langue, langue chinoise, maitrise de la langue, musique, Nina Kraus, problème de langage, système sensoriel, université northwestern


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte