Un matériau chaud, noble et esthétique, le bois; la terrasse en bois faitdésormais partie de l'univers des jardins. Force d'adaptation aux configurations de votre terrain et votre habitat, il habille avec continuité votre environnement naturel.
Le bois se dilate, se rétracte, se fend et grise au fil des années. Il est donc primordial de bien le choisir avant de construire sa terrasse en bois.Les espèces de bois utilisées pour les terrasses doivent répondre à des exigences techniques très importantes. La principale étant sans doute la durabilité du bois. Exposé aux intempéries et sans aucune protection, le bois de votre terrasse est très souvent humide. Pour une terrasse en bois, il est conseillé de choisir au minimum un bois classé 4.
Il existe deux grandes familles de bois, utilisées pour la fabrication de terrasses : les pins traités et les bois exotiques. De nouvelles alternatives sont également présentes depuis peu sur le marché, les bois composites.
Les essences de bois européennes
Les essences européennes (chêne, pin, sapin, mélèze,...) sont traitées par autoclave, c'est à dire qu'elles sont protégées des intempéries grâce à un traitement à cœur par mise sous pression et sous vide.
Bien meilleur marché que les essences exotiques (compter entre 15 et 45 euros le m2)
PIN THERMO TRAITE
MELEZE
Les bois exotiques
Les bois exotiques sont plus résistants aux intempéries. Mais ils sont également plus chers. L'absence de nœuds dans le bois leur donne un aspect esthétique très pur.
Le Teck est particulièrement recherché. Imputrescible, il peut durer jusqu'à 60 ans sans subir la moindre déformation.
Mais son prix est très cher, compris entre 100 et 200 euros le m2.
Le bois exotique, d’une beauté naturelle et d’un aspect chaleureux, est idéal pour créer des espaces privilégiés en harmonie avec la nature et apportant une sensation de bien-être.
Il existe de nombreuses alternatives au teck.
Citons notamment le Bangkirai (ou yellow balau), plus abordable, mais dont la qualité peut beaucoup varier d’une essence à l’autre.
Le Cumaru et l'Ipé, provenant d’Amérique du Sud, sont des bois de qualité supérieure. Ils sont résistants et quasiment exempts de défauts.
Le Cumaru : Le meilleur rapport qualité/prix (à partir de 45 euros HT/m2)
En extérieur la durée de vie du bois est limitée. Le bois en effet, qu'il soit tendre ou exotique résiste mal au rayonnement UV, à l'humidité ou à l'attaque des insectes et champignons. Pour obtenir une durabilité acceptable, le bois nécessite des traitements renouvelés et parfois contraignants.
LE BOIS COMPOSITE
Le bois composite présente une alternative séduisante : imputrescible et durable, il est en général garanti sans écharde, non glissant, résiste aux insectes et aux champignons et ne se fend pas. Il ne nécessite aucun entretien spécifique et se nettoie très facilement à l’aide d’un jet d’eau haute pression (karcher).
Inventé il y a une trentaine d’années au Japon, le bois composite est un matériau réalisé à base de mélange de farine de bois recyclé, de résine, de pigments et de stabilisants
Enfin, dernier atout, le bois composite est un produit « écologique ». Sa fabrication utilise des rebuts de l'industrie du bois et non plus les réserves de bois fragiles des forêts équatoriales. Une fois posées, les lames ne nécessitent aucun traitement chimique complémentaire (vernis, insecticide...) néfaste à l'environnement.
Les revers : coût élevé environ 80 euros HT/m2, et difficulté de trouver un bois composite de bonne qualité.
Le matériau de bonne qualité se reconnaît par sa couleur prononcée et son aspect non brillant. Il est doux au toucher et présente des profilés bien formés et réguliers ou des alvéoles régulières et non déformées.
Crédits photo GEOLAM
TERRASSE EN BOIS - COMMENT CHOISIR ?
By Stinside
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 03 août à 22:01
Rien de tel qu'une belle terrasse en bois pour profiter du beau temps!