Posted on by Raymond Viger
Les oiseaux évitent les nids radioactifs(Agence Science-Presse) - Les oiseaux de Tchernobyl préfèrent les nids peu radioactifs pour y élever leurs rejetons. Des chercheurs de l'Université Pierre et Marie Curie, à Paris, ont fait cette découverte en observant les oiseaux durant un an dans un périmètre de trois kilomètres autour du réacteur qui a explosé, en 1986, à Tchernobyl. Ils ont disposé 200 nids à différents endroits autour desquels les oiseaux pouvaient facilement se nourrir. Le taux de radiation autour de certains nids était 2000 fois supérieur à celui que l'on retrouve normalement. Les espèces d'oiseaux étudiées ont toutes choisi les nids où la radiation était la moins élevée.
Les chercheurs ne savent pas exactement comment les oiseaux parviennent à détecter les nids contaminés. Des recherches précédentes ont démontré que la radioactivité fait chuter le taux d'antioxydants et déforme le sperme des hirondelles rustiques.
Textes sur l' et commentaires du rédacteur sur l'
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.
Le livre est disponible au coût de 9,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Environnement, Uncategorized Tagué: | contamination, hirondelles rustique, nid, observation d'oiseaux, oiseaux, oiseaux de Tchernobly, Pierre et Marie Curie, radiation, radioactif