Un des plus célèbres et des plus illustres photographe humaniste français de l’après-guerre est actuellement exposé à La Monnaie de Paris en collaboration avec le Jeu de Paume. Willy Ronis qui aurait fêté ses 100 ans cette année, le 14 août 2010, se voit, après Arles l’année passée, à nouveau exposé mais cette fois à Paris. Faisant parti de ces « Five French Photographers » avec Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Izis (Israël Bidermanas) à avoir été exposé au MoMA, on retrouvera à La Monnaie une exposition bien plus importante que celle de Arles avec plus d’une centaine de photos allant des photos du 14 juillet du Front Populaire aux grèves de l’usine Javel-Citroën.
Personnellement celle qui m’ont le plus touché et fait sourire son bien sur celle de Paris, aussi celles de Prague qui m’ont rappelé beaucoup de souvenir. Les nues de Willy Ronis sont aussi remarquables avec beaucoup de respect et de délicatesse…
Celle qui a le plus retenu mon attention est celle (et l’unique) photo de l’île de La Réunion (j’y ai passé mon enfance et adolescence). Voilà comment on ressort de cette exposition, avec un grand sourire.
Willy Ronis, Une poétique de l’engagement,
La Monnaie de Paris, 11 quai de Conti, 75006 Paris, 01 40 46 56 66
tous les jours sauf lundi et 1er mai,
11h-19h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h30
Jusqu’au 22 août 2010