journaldelarue

Publié le 11 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Est-ce que le café et le tabac protègent du Parkinson ?

() - Bonne nouvelle pour les fumeurs et les buveurs de café. Ils souffriraient moins que les autres, toute proportion gardée, de la maladie de Parkinson. Depuis des décennies, les scientifiques observent que les fumeurs sont moins atteints par cette maladie neurodégénérative. Une substance dans le tabac protégerait peut-être le cerveau contre les désordres neurologiques du Parkinson.

La maladie de Parkinson frappe généralement les personnes de plus de 50 ans. Elle entraîne une perte de coordination, de la démence et peut provoquer une mort prématurée.

Les recherches précédentes pour tenter de mieux comprendre les causes de cette maladie avaient toutes été faites avec des participants provenant de différents milieux. Cette fois William Scott et ses collègues de l'Université de Miami, en Floride, ont étudié les habitudes de vie de 365 patients atteints de Parkinson ainsi que celles de 317 participants appartenant à la famille des patients. Les scientifiques ont observé qu'une grande proportion de sujets sains buvaient au moins trois ou quatre cafés par jour, beaucoup plus que les patients atteints du Parkinson. Les fumeurs étaient également plus nombreux dans le groupe des sujets sains. Pourquoi la caféine et la nicotine protégeraient-elles du Parkinson? Les chercheurs croient que le tabac et le café augmenteraient les niveaux de dopamine dans le cerveau, l'hormone manquante chez les patients atteints de Parkinson. Mais les médecins mettent les fumeurs en garde. Les effets négatifs de la cigarette dépassent largement les effets protecteurs contre les maladies neurodégénératives.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Battle breakdance hip hop des meilleurs breakers de Montréal

Extreme Supreme Science
Vidéo VHS, compétition de break-dance.

Skywalker, Omegatron, Psycho Red, Silo, Trackmaster, Strike 3, Jayko Superstar, Speedy, Place Pieces (Maximum Efficiency), Tiger, Dj Frank Boulevard, Dj Devious.
Vidéo VHS 25$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | café, cigarette, Dopamine, Floride, fumeurs, maladie de Parkinson, tabac, Université de Miami, William Scott