journaldelarue

Publié le 13 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Vaincre la violence Katherine Gaulin, Centre jeunesse Rivière-des-Prairies. Volume 15 no 6, août 2007.Lire tous les jours son journal, avoir son petit déjeuner préparé, prendre sa pomme, partir à l'école ou au travail, revenir le soir à la maison pour souper, prendre un bain et se coucher dans un lit confortable. Voilà le bonheur! Malheureusement, ce n'est pas celui qui règne dans cette maison où papa boit, maman déprime et Marko fume. Lorsque papa est fâché, il frappe maman. Quand Marko assiste à cette scène, il s'en va 1 ou 2 jours sans donner de ses nouvelles.

Ce matin, pour déjeuner, Marko a mangé la gifle de maman: il était disparu depuis deux jours. Pour dessert, maman a avalé l'engueulade de papa: elle n'a pas ramené assez d'argent à la maison cette semaine.

L'autre jour, la famille de la maison voisine a vu les bleus sur les jambes de Marko. Elle lui a proposé de l'aide, mais, ayant hérité du comportement de ses parents, il les a envoyé promener. Épouvantable, cette histoire, mais vraie!

J'ai 15 ans et je me demande à quoi peut bien servir la violence. Ce mot ne devrait même pas figurer dans le dictionnaire! Pourquoi faire du mal? Personne n'aime avoir mal, personne ne désire avoir mal et personne ne dort sur ses deux oreilles après avoir fait mal. À mon avis, la violence ne sert à rien. Parler, c'est beaucoup mieux, pourquoi n'utilise-t-on pas plus ce moyen? Il faut dire " non " à la violence.

NDLR: Ce texte a été écrit et présenté au profit du spectacle-bénéfice de la Fondation du Centre jeunesse de Montréal. La Fondation désirait sensibiliser la communauté à la vie des jeunes en centre jeunesse et amasser des fonds pour les ateliers artistiques qui leur sont dispensés. Fondation du Centre jeunesse de Montréal: 514 593-2672

Par la fenêtre de ma chambre, je peux voir les arbres et un boulevard. Mais, je me surprends souvent à penser que d'autres voient seulement du noir par leur fenêtre. J'aimerais pouvoir arrêter toute cette violence. Dès maintenant.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

CD Rap music Hip Hop de la scène de Montréal

CD de musique Soul, R n B., Hip Hop. Rappeur et rap music de Bu The Knowledgist, L'Queb, HD, Marilyn, Ol1KU. 9,95$

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Musique-hiphop-rap.html

Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: famille, violence conjugale Tagué: | famille, familles instables, violence, violence conjugale