Film de Jon Favreau (2010)
Avec Robert Downey Jr., Scarlett Johansson, Mickey Rourke, Sam Rockwell, Paul Bettany, Samuel L. Jackson, Gwyneth Paltrow, Don Cheadle, Jon Favreau, Olivia Munn.
Malgré la pression des autorités et de les presse américaines, Tony Stark n'est pas prêt de livrer ses secrets technologiques pour l'armée. Entouré d'amis fidèles, il cherche lui-même un moyen pour améliorer toujours plus son armure, entre deux soirées à l'image de Tony Stark...Iron Man, premier film du nom, était déjà un très bon divertissement pour présenter l'univers de Tony Stark et ses débuts dans son armure. L'effet de surprise en moins, ce deuxième film reste néanmoins tout aussi fun et plaisant. Tony Stark a donc quelques soucis avec le gouvernement, l'armée ayant 'besoin' de sa technologie pour faire évoluer ses rangs, de peur qu'il y ait une nouvelle force équivalente à celle de Iron Man qui ne se développe ailleurs. Le riche industriel est aussi le centre d'intérêt des médias et autres spectacles évènementiels où il fait son show avec beaucoup... d'allure on pourra dire. Passé de marchand d'armes à 'privatiseur de la paix dans le monde' selon ses dires, il faut avouer que cela peut en dérouter plus d'un, surtout le plus concerné. Stark est narcissique, devient tout à coup le point de mire de tous, aime ça, mais a du mal à réagir face à ses démons et préoccupations : son père (interprété par hiii je ne dirais pas, je vous laisse la surprise), sa santé qui se dégrade, ses amis qu'il a tendance à rejeter, mais toujours là malgré ses frasques et caprices.
Justement, du côté des personnages secondaires, Pepper et Rhodey, leur relation vis-à-vis de Tony Stark est encore plus forte que dans le premier film, qui en était surtout resté aux présentations, avec ici une amitié et un dévouement encore plus présents. Si le film reste aussi attrayant que le premier, c'est aussi pour son humour (Tony évidemment, dommage qu'on n'ait pas vu la scène de la bande-annonce quand Pepper embrasse le casque et le jette...), et ses scènes d'action, bien dosées et sans trop en faire (j'ai bien aimé celle du jardin). Contente de découvrir un peu plus le personnage de Nick Fury (Samuel L. Jackson), pas très emballée par celui de Natalie Rushman (Scarlett Johansson), et moyennement convaincue par Justin Hammer (Sam Rockwell), même s'il a un joli pas de danse. Iron Man 2 n'est pas meilleur que le premier film de la franchise, mais toujours aussi distrayant, drôle, et apporte encore plus de présence aux personnages qu'on connaît déjà et aux relations qui les lient. 4-4.5/6