journaldelarue

Publié le 13 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Phobies. Les traitements : Soigner l'âme ou le corps Morgane Lapeyre, volume 15 no 6, août 2007.

La phobie est un trouble anxieux dont les conséquences peuvent être handicapantes au quotidien. Elle se manifeste par de la peur, de l'appréhension, et peut causer de fortes nausées, une perte d'équilibre ou un évanouissement.

L'hypnologie serait essentielle dans le traitement des phobies, puisqu'elle permet d'identifier l'élément déclencheur du trouble, explique Luc Dieu, hypnothérapeute. " L'hypnose permet de faire parvenir au patient des informations indirectement pendant qu'il est focalisé sur autre chose ou dans un état de conscience modifiée. " Beaucoup de ses patients n'ont pas conscience de leur phobie, mais le consultent pour des problèmes d'anxiété sans vraiment en connaître la cause.

" Les personnes qui souffrent de phobies ignorent souvent la nature exacte de leur trouble, poursuit-il. Elles tentent parfois d'en cacher les manifestations visibles, ce qui laisse peu de chances au dépistage et au traitement. " Luc Dieu commence donc chaque première visite par une anamnèse (un inventaire des situations dans lesquelles la phobie pourrait s'être installée).

Le Dr Martin Tremblay, psychiatre, croit que l'hypnose n'a pas sa place parmi les traitements reconnus pour soigner les troubles anxieux. " Ce n'est sûrement pas un courant qui s'impose dans le traitement de la phobie. La pharmacothérapie, par contre, peut être nécessaire dans le processus de guérison de la phobie sociale et de l'agoraphobie puisqu'elles engendrent une forte anxiété et peuvent causer une dépression. "

Pour Luc Dieu, la pharmacothérapie ou la " médecine alimentaire ", selon ses termes, n'est pas une méthode satisfaisante, puisqu'elle consiste à atténuer les effets de la phobie sans jamais régler le fond du problème. " Je ne joue pas dans cette cour-là ", ajoute-t-il, rappelant l'importance de réduire le stress à travers des techniques de relaxation, plutôt que d'absorber des médicaments.

Le principe de la psychothérapie cognitive comportementale, pratiquée par le Dr Martin Tremblay, est d'apprendre progressivement au patient à associer la situation redoutée à une situation de bien-être. " Pour un patient atteint de cynophobie (peur des chiens), par exemple, l'objectif est d'abord de lui faire penser aux chiens puis de les lui montrer en photos. Ensuite, il lui faudra les approcher, d'abord de loin puis de près, avant de se rendre dans un parc à chiens pour les flatter. "

Avec le temps, et à chaque étape du processus d'apprivoisement de sa peur, le patient doit avoir atteint un état de relaxation avant de quitter la situation crainte. " Son cerveau doit assimiler un nouveau stimulus, identifier non plus une peur, mais une sensation de calme et d'apaisement. "

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: santé, Santé mentale Tagué: | agoraphobie, anxiété, dépression, hypnologie, hypnose, Luc Dieu, Martin Tremblay, pharmacothérapie, phobie, phobie sociale, psychiatrie, psychothérapie cognitive comportementale, troubles anxieux