Magazine

journaldelarue

Publié le 16 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Avis aux profs ennuyeux !. Benoît Lacroix

Les professeurs soucieux de l'état d'esprit de leurs étudiants pendant leurs cours pourraient bientôt posséder un outil informatique révélateur !

En effet, un système qui mesure le degré d'attention des étudiants est présentement à l'essai en Chine et au Royaume-Uni. Il permet à l'enseignant d'adapter son cours en fonction de la réponse des étudiants.

Liping Shen de l'Université Jiao Tong de Shanghai et Vic Callaghan de l'Université Essex croient que leur dispositif améliorera la qualité de l'enseignement à distance. Les universités chinoises s'intéressent de plus en plus à ces technologies pour recruter de nouveaux étudiants, en particulier ceux qui vivent loin des grandes villes.

Une bague fixée au doigt de l'étudiant mesure son pouls, sa pression sanguine et la résistance électrique de sa peau, qui varie en fonction du niveau de transpiration. Ces données sont ensuite transférées par technologie sans fil à un ordinateur. Celui-ci effectue le traitement de l'information recueillie en temps réel, afin de déterminer l'état d'attention, de stress ou de sommeil de l'étudiant ! L'enseignant peut alors décider de modifier la vitesse à laquelle il donne son cours ou d'utiliser un mode de transmission différent (texte, voix, vidéo).

Les technologies électroniques d'enseignement à distance existent déjà. Mais selon les chercheurs, elles ne permettent pas encore d'échanger les émotions, comme c'est le cas dans le cadre de l'enseignement traditionnel. Avec cette nouvelle technologie, les enseignants à distance auront ce qu'il faut pour améliorer leur technique. Reste à savoir si certains sauront s'adapter et réveiller leurs étudiants !

Réf. :
- " Emotion-aware teaching software tracks student attention ", New Scientist, 5 janvier 2007 (http://www.newscientisttech.com/article.ns?id=dn10894&feedId=online-news_rss20)

- " Emotion sensing can help e-learners ", Wyvern online magazine, janvier 2007 (http://www.essex.ac.uk/wyvern/2007-01/research.htm#idorm2)

- Euronews, clip video, 12 février 2007 (http://cswww.essex.ac.uk/Research/digital/content/Liping_iDorm.mov)

- http://digital-lifestyles.essex.ac.uk/

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Éducation, Uncategorized Tagué: | Chine, degré d'attention des étudiants, Liping Shen, professeurs, Royaume-Uni, Shanghai, Université Essex, Université Jiao Tong, Vic Callaghan


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte