journaldelarue

Publié le 30 août 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Des hôpitaux aux allures de spas

() - Que diriez-vous de manger des repas cuisinés avec des ingrédients frais et locaux accompagnés de bon vin et de recevoir des soins emplis de compassion lors de votre prochain séjour à l'hôpital? Trop beau pour être vrai? Pourtant les hôpitaux de la Renaissance ressemblaient à cette description, selon le professeur d'histoire John Henderson de l'Université de London, en Angleterre. " Les hôpitaux italiens, à cette époque, offraient des traitements gratuits aux patients dans un environnement accueillant entouré de jardins somptueux et de peintures de grands maîtres ", explique M. Henderson.

La croissance de la population et le développement de certains pays européens tels l'Italie, l'Espagne et la France ont entraîné, à l'époque de la Renaissance, le développement de fondations charitables importantes qui ont servi à la construction d'hôpitaux. Dans son livre intitulé " The Renaissance Hospital: Healing the Body and Healing the Soul ", Henderson mentionne que les hôpitaux soucieux du bien-être de leurs patients affichaient un taux de mortalité particulièrement bas, autour de 5 à 10%. " Il y avait plus d'hôpitaux à la Renaissance en Italie qu'il n'y en a aujourd'hui ", constate Samuel Cohn Jr, professeur au Département d'histoire médiévale de l'Université de Glasgow. Mais invité à se prononcer s'il préférait choisir un hôpital de l'époque ou un hôpital moderne pour se faire soigner aujourd'hui, il n'hésite pas un instant et choisit la technologie moderne.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Chantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | Angleterre, Espagne, France, hôpital, Italie, John Henderson, Renaissance, Samuel Cohn Jr, Technologie, The Renaissance Hospital: Heal the Body and Healing the, Université de Glasgow, Université de London