journaldelarue

Publié le 05 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Pas beaucoup de femmes

() - Chaque année, le gouvernement américain remet huit Médailles nationales de la science, la plus prestigieuse récompense dans ce pays. Et cette année, pour la première fois en quatre ans, l'une des personnes honorées était... une femme. La situation rend un tantinet honteux plusieurs défenseurs de la vulgarisation des sciences, dont l'ingénieure Mayra Montrose... responsable du programme des Médailles à la National Science Foundation. La situation est encore pire du côté des Médailles nationales de la technologie, où seulement trois femmes ont été honorées depuis 1983, et aucune depuis 1996. Mais celles-ci ont au moins l'excuse que les femmes sont encore largement minoritaires dans les professions liées aux technologies (génie, informatique, etc.). Mais elles sont majoritaires dans les sciences de la vie et très présentes dans plusieurs disciplines scientifiques, ce qui rend difficile à expliquer que si peu d'entre elles soient jugées dignes d'une Médaille.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

T-Shirt promotionnel disponible avec votre logo

Soutenez le Café-Graffiti, affichez vos couleurs.

Votre T-shirt Café-Graffiti pour seulement 9,95$. Disponible en rouge, noir ou blanc.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/T-shirts-promotionnels-et-personnalise.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4

Pour votre T-shirt promotionnel avec votre logo: Café-Graffiti: (514) 259-6900

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | femmes, génie informatique, Mayra Montrose, médailles nationales de la science, médailles nationales de la technologie