journaldelarue

Publié le 07 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Madame VS mademoiselle

J'ai longtemps utilisé le terme " Mademoiselle " pour identifier une femme non mariée et " Madame " pour une qui l'était. Je me suis fait reprocher que le terme mademoiselle ne s'utilisait plus et que toutes les femmes étaient des madames.

À regret, je me suis soumis à cette règle, à cette norme qu'on semblait m'imposer. Je trouvais que le terme " Mademoiselle " était plus poétique et intéressant que " Madame ".

Mais voilà que vient d'arriver deux Française au Café-Graffiti pour faire un stage chez nous en animation culturelle. Je les traite de " Madame ". Insulté bîn raide, elle me reprenne et me dise qu'elles sont des " Mademoiselles ". WOW! Si au Québec, le terme " Mademoiselle " n'est plus à la mode et plus utilisé, et bien, je vais continuer à utiliser ce terme. Pour ceux qui en seront choqué ou outré, je n'aurais qu'à leur répondre que je parle à la Française, ne leur en déplaise.

Comme quoi il faut toujours respecter ce qui remonte ne nous, peu importe ce que les autres en pensent.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

L'amour en 3 dimensions. Roman de cheminement humoristique. Pour dédramatiser les événements qui nous ont bouleversés. Pour mieux comprendre notre relation envers soi, notre entourage et notre environnement. Peut être lu pour le plaisir d'un roman ou dans un objectif de croissance personnelle.

Le livre est disponible au coût de 19,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Culture, INTERNATIONAL Tagué: | stage, stagiaire français, terme français