Magazine

journaldelarue

Publié le 07 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Penser comme un économiste

( Agence Science-Presse) - Les économistes ont mauvaise presse. On les accuse de bien des maux. Mais ce que les " profanes " n'ont pas compris, défend la journaliste Diane Coyle, c'est qu'être économiste, c'est avant tout une façon différence de penser. C'est ce que soutient dans son dernier livre The Soulful Science (littéralement : la science avec une âme), cette " vulgarisatrice économique ". Soit, mais est-ce une meilleure façon de penser? C'est également ce que soutient l'auteure, qui met par exemple de l'avant le cas de l'aide internationale : les économistes ont jadis été ceux qui ont fourni l'argumentation nécessaire à des programmes massifs d'aide au développement -et ils sont aujourd'hui ceux qui fournissent les argumentations nécessaires à " démontrer " que cette aide nuit aux pays en voie de développement ou ne contribue en rien à leur croissance. Une preuve que l'économie est une véritable science, capable de s'auto-critiquer et d'évoluer? Il en faudra plus pour convaincre les sceptiques, mais des ouvrages qui jettent un regard critique sur l'économie, au bénéfice du grand public, sont encore trop rares.

(Diane Coyle, The Soulful Science : What Economists Really Do and Why It Matters, Princeton University Press, 2007).

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

journaldelarue Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, économie Tagué: | économie, Diane Coyle, the Soulful Science


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte