Posted on by Raymond Viger
Un oiseau démodé( Agence Science-Presse) - Un chant d'oiseau peut être aussi démodé que... le disco! L'écoute attentive, pendant des années, de ces chants, a conduit des biologistes à démontrer ce dont des générations d'ornithologues se doutaient déjà : il se produit au fil du temps des variations dans les notes et les tonalités, qui pourraient peut-être conduire, ultimement, à la création de nouvelles espèces. Petit à petit, un groupe local en vient à ne privilégier que les partenaires qui suivent la même mode que lui, ce qui conduit, de génération en génération, à des différences génétiques de plus en plus grandes. Et ça se fait plus vite qu'on ne le croyait : dans la revue Evolution, l'écologiste Elizabeth Derryberry rapporte que, chez une même espèce de bruant, la même chanson est devenue plus lente et plus basse entre 1979 et 2003.
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Gambling et Jeu compulsif
La réalité sur les jeux de hasard, un outil de discussion pour les jeunes
DVD de sensibilisation rassemblant témoignages et interventions de Biz, de Loco Locass, de l'ancienne croupière Éléonore Mainguy, du joueur devenu paraplégique Did Bélizaire et de plusieurs joueurs compulsifs. Le moyen idéal de s'éveiller aux conséquences de la dépendance au jeu.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009.
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Video.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc, H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | chant d'oiseau, ornithologues, variation tonalité