Magazine

journaldelarue

Publié le 27 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Deuxième peau ou scaphandres spatiaux?

( Agence Science-Presse) - C'est une bonne chose que les astronautes ne souffrent pas d'embonpoint. Parce que les futurs scaphandres spatiaux, si le projet d'une ingénieure du MIT se réalise, pourraient être très moulants. Ils tiendraient davantage de la " deuxième peau ". D'où le nom proposé : le bio-scaphandre (en anglais, biosuit). Qui, sur photo, fait beaucoup plus chic que les actuels scaphandres spatiaux. C'est que le modèle actuel -le même depuis 40 ans- est fait de plusieurs couches, de manière à garder l'air pressurisé à l'intérieur -là où se trouve l'astronaute. Cela rend ce scaphandre lourd (jusqu'à 140 kg!) et peu esthétique. Autour de la station spatiale, en absence de gravité, un scaphandre lourd ou léger ne fait aucune différence, mais sur Mars, cela rendrait les déplacements très hasardeux. Il a fallu sept ans à Dava Newman et ses collègues, avec des fonds en partie de la NASA, pour accoucher de ce scaphandre " nouvelle génération ". Mais il pourrait s'écouler 10 autres années avant qu'un tel scaphandre ait été suffisamment testé et ajusté pour être utilisé dans une mission spatiale.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | astronautes, bio-scaphandre


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte