Magazine

journaldelarue

Publié le 28 septembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

L'évolution, vitesse Grand V

( Agence Science-Presse) - Une fois de plus, la nature nous montre combien étonnante peut être la sélection naturelle -et à quel point ça peut aller vite. Un papillon mâle du Pacifique Sud, qui avait pratiquement été éliminé par un parasite, a effectué un retour en force ultra-rapide sur l'île de Savaii. Au début de 2006, les mâles ne constituaient plus que 1% de ces papillons Blue Moon; à la fin de 2006, soit 10 générations de papillons plus tard, ils étaient 40%. Les biologistes croient qu'il s'agit du résultat de l'action d'un gène qui tient en échec le parasite (la bactérie Wolbachia); ce gène aurait proliféré au cours de ces 10 générations, faisant apparaître du coup davantage de mâles résistants à la bactérie. Pour le chercheur principal, Sylvain Charlat, de l'Université de Californie, ce serait " le changement évolutif le plus rapide jamais observé ".

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Guide d'intervention de crise auprès de personnes suicidaires

journaldelarue Le guide d'intervention auprès de personnes suicidaires démystifie le suicide. Il permet d'aider les proches à reconnaître les signes avant-coureur du suicide et de déterminer qu'est-ce qui peut être fait pour soutenir la personne en crise.

Une section du guide est réservée aux endeuillés par suicide.

Le livre est disponible au coût de 4,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Île de Savaii, bactérie Wolbachia, Nature, parasite, Sylvain Charlat, Université de Californie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte