Magazine

journaldelarue

Publié le 02 octobre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Les sacs de plastique et l'environnement

Notre conscience collective nous amène à consommer différemment. Question de polluer moins et de préserver des ressources naturelles qui ont des limites vis-à-vis la gourmandise de notre société de consommation.

Les sacs de plastique que nous offre les commerces et les épiceries sont un problème de pollution important. En plus d'être énergivore à la fabrication, ils ne sont pas biodégradables. Ce sont des sacs qui n'ont pas une durée de vie significative.

L'alternative qui se développe est d'amener nos sacs chez l'épicerie. Des sacs réutilisables. À l'épicerie, pour 1$, on m'offre des sacs avec le logo du commerçant. Je n'ai pas le goût de payer pour faire de la publicité aux autres. Peut-on être écolo et afficher ses couleurs?

Lors de ma tournée de conférence en France, j'ai remarqué que les Français ont accès à des sacs de couleur variée. Des sacs tellement agréable visuellement que des amis du Québec profitent de leur séjour en France pour faire le plein de sac réutilisable pour l'épicerie.

Voulant m'impliquer et faire ma part, je cherche des sacs à 1$ qui corresponde à mes couleurs et à mon originalité. Refusant les sacs avec des logos publicitaires, je réussis à trouver dans les magasins à 1$ les sacs qui nous servent à faire des cadeaux. Ces sacs sont de différentes couleurs avec des images qui me plaisent.

Lors de ma première visite à l'épicerie avec ma collection de sacs aux différents motifs, dès que je l'ai ai sorti de ma voiture, j'ai commencé à avoir des commentaires positifs des clients qui étaient jaloux des mes sacs. Même la caissière et l'emballeur ont fait des commentaires sur ceux-ci.

Je suis content d'avoir pu trouver ce compromis entre mon besoin d'originalité et mon besoin de de respecter et de protéger l'environnement.

Textes sur l' et commentaires du rédacteur sur l'.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarueChantal Lee a vécu la violence physique, les abus sexuels et l'enfer de la drogue, mais elle en a triomphé. Malgré la maladie qui l'afflige, elle partage par sa poésie son amour de la vie et son optimisme à toute épreuve. Un livre rayonnant, à l'image de son auteure.

Le livre est disponible au coût de 10,00$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: blogue du rédacteur en chef, Environnement, INTERNATIONAL Tagué: | épicerie, pollution, sacs de plastique, sacs réutilisables


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte