Enceinte Focal Stella Utopia EM, à la recherche de la perfection sonore

Publié le 03 mai 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

Focal vient d’annoncer la sortie d’une nouvelle enceinte haut de gamme, la Stella Utopia EM, la première du genre à proposer la technologie des moteurs électromagnétiques dans une formule intégrale.
Ainsi, cette enceinte prend d’avantage en considération l’aspect intégration et propose l’ensemble des technologies Focal les plus avancées. L’enceinte Focal Stella Utopia EM est de type 3 voies. Elle dispose de technologies déjà intégrées au sein de la Grande Utopia EM. Le tweeter à dôme inversé en Béryllium pur est présent ainsi que le moteur électromagnétique équipant le woofer. Les coffrets des haut-parleurs s’inclinent et les filtres sont directement accessibles à l’arrière.

La Stella Utopia EM propose, comme la Grande Utopia EM une sensation de détourage des instruments. Elle est aussi capable de passer instantanément de sonorités légères à un son puissant.


Event et filtre réglables

Le haut-parleur de grave mesure 33 cm. Les 2 médiums mesurent 16,5 cm chacun. L’enceinte Focal Stella Utopia EM offre une réponse en fréquence de 22 Hz à 40 kHz (+/- 3 dB) et une sensibilité de 94 dB (2,83 V/1m). Elle mesure 155,8×55,3×83 cm pour un poids de 165 Kg.
Petits portefeuilles, s’abstenir, l’enceinte Focal Stella Utopia EM est disponible pour 35 000 euros pièce.