La traditionnelle soirée d'auto congratulation du football français aura lieu dimanche 9 mai sur Canal. Passons en revue les nominés et surtout les absents.
Les trophées UNFP, anciennement les Oscars du foot, c'était bien marrant avant, notamment parce qu'il y avait les Marcels d'Or. Aujourd'hui, c'est surtout une soirée de paillette et de cocktail sans trop d'intérêt. Du coup, je me suis intéressé à la liste de nommés et remarqué qu'il y avait tout de même quelques absents. À commencer par le meilleur espoir de Ligue 1. En appliquant la définition sportive d'un espoir (23 ans maximum), on ne peut donc y voir figurer Sylvain Marveaux qui a 24 ans, mais on peut se demander pourquoi Issiar Dia (Nancy) n'y est pas tout comme Kévin Gameiro (Lorient) co-meilleur buteur du championnat avec 15 buts. À la place, on a autour d'Eden Hazard (Lille), on retrouve éventuellement Karim Ait Fana (MHSC), mais surtout Yann M'Vila (Rennes) et Emmanuel Rivière (ASSE) ce qui peut intriguer.
Intrigue sur les gardiens de buts
Si la liste pour le meilleur joueur de Ligue 2 (Nolan Roux, Benjamin Nivet, Olivier Giroud et Anthony Modeste) est difficilement attaquable, je suis surpris de voir figurer Cédric Carrasso dans la liste du meilleur gardien de Ligue 1. Lloris, ok. Mandanda admettons, Ruffier ok. Mais Cédric Carrasso ? Pourquoi ne pas donner la prime à l'excellent gardien lorientais Fabien Audard ? Mickael Landreau est par ailleurs auteur d'une bonne saison également. Et ces deux là on le mérite de ne pas être blessé actuellement.
Il fallait bien quatre pour le meilleur joueur...
Lisandro Lopez, Mamadou Niang, Eden Hazard (re) et Marouane Chamakh sont les quatre nommés pour le trophée du joueur de l'année. Si l'on comprend les nominations de Lisandro Lopez et Eden Hazard, il y a de quoi être circonspect de la nomination de Mamadou Nianng qui n'a plus fait un bon match avec l'OM depuis février et de Marouane Chamakh qui a fait une saison sur courant alternatif. À l'inverse, Lucho Gonzalez était plus probable du fait de sa montée en puissance depuis l'hiver. Bien moins spectaculaire et vendeur pour la Ligue 1, Adama Coulibaly (Auxerre), Florent Balmont (Lille), Gervinho (Lille), Kévin Gameiro (Lorient) à nouveau et même Alberto Costa (Montpellier) étaient de bons challengers. Enfin pour le trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1, je regrette de ne pas voir Rudy Garcia qui entraîne pourtant l'équipe la plus attractive à voir jouer cette saison, le LOSC.
Au final, j'ai une fois de plus l'impression que les Trophées UNFP donneront une énième coup de projecteur aux bons joueurs jouant à des postes en vu dans des clubs médiatiques.
Les restes du monde :
Plus beau but de la saison :
- Ismael Bangoura (Rennes) contre Boulogne-sur-Mer (1ère journée)
- Michel Bastos (Lyon) contre Nancy (4ème journée)
- Mamadou Niang (Marseille) contre Montpellier (6ème journée)
- Matt Moussilou (Boulogne-sur-Mer) contre Nancy (28ème journée)
- Yohan Cabaye (Lille) contre Monaco (33ème journée)
Meilleur entraîneur Ligue 1 :
- Laurent Blanc (Bordeaux)
- Didier Deschamps (Marseille)
- René Girard (Montpellier)
- Jean Fernandez (Auxerre)
Meilleur gardien de Ligue 2 :
- Benoît Costil (Sedan)
- Steeva Elana (Brest)
- Cyrille Merville (Arles-Avignon)
- Alexis Thébaut (Caen)
Meilleur entraîneur Ligue 2 :
- Franck Dumas (Caen)
- Alex Dupont (Brest)
- Michel Esteban (Arles Avignon)
- Philippe Hinschberger (Laval)
Meilleure joueuse féminine :
- Elise Bussaglia (PSG)
- Shirley Cruz (Lyon)
- Lotta Schelin (Lyon)
- Eugénie Lesommer (Saint-Brieuc)
Le Marcel d'Or de Grégory Coupet en 2008 :
Le Marcel d'Or du PSG en 2006 :