journaldelarue

Publié le 15 octobre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Des parasites redoutables

( Agence Science-Presse) - Un simple parasite peut parvenir à contrôler le sort des rats et des souris en modifiant leur cerveau pour qu'ils ne se méfient plus des chats. Il ne s'agit pas d'un scénario de film de science-fiction mais du curieux destin d'un véritable parasite protozoaire nommé Toxoplasma gondii qui ne peut compléter son cycle de vie que s'il est mangé par un chat. Les rongeurs prennent normalement la poudre d'escampette lorsqu'ils reniflent l'urine d'un chat sauf ceux qui ont été infectés par ce terrible parasite. Ajai Vyas et ses collègues de l'Université Stanford en Californie ont découvert que le parasite court-circuite l'amygdale du cerveau des rongeurs dans le but d'occulter chez eux la peur naturelle des chats. Cette opération faite avec une précision chirurgicale laisse intacts tous les autres mécanismes neurologiques permettant aux rongeurs d'éviter les dangers sauf celui d'être mangé par un chat, la seule forme de mort bénéfique au parasite.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

Après la pluie... Le beau temps. Recueil de textes à méditer. Chaque texte révèle un message, une émotion. Un même texte peut prendre un couleur différente selon notre état d'âme.

Le livre est disponible au coût de 9,95$.

Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Ajai Vyas, cerveau, parasite, parasite protozaire, rats, souris, Toxoplasma gondii, Université Stanford