Vendredi, jour d'ouverture des Mondiaux à Cologne et à Mannheim, la fédération internationale de hockey sur glace lancera sa campagne de prévention anti-dopage intitulée "Say NO!". Une première à l'échelle mondiale.
Qu'est-ce qui est rond, noir et vert et qui glisse tout seul sur la glace ? Perdu ! Ce n'est pas Shrek transformé en hockeyeur, mais bien le "Green Puck". Un palet customisé aux couleurs de la nouvelle campagne de prévention lancée vendredi prochain par l'IIHF, en ouverture des Mondiaux qui se dérouleront à Cologne et à Mannheim jusqu'au 23 mai. Dessus, un message clair : "Doping is not hockey !"
Elaborée en partenariat étroit avec l'agence mondiale de lutte contre le dopage, cette campagne d'information et de prévention cible les jeunes joueurs de moins de 20 ans, tranche d'âge selon laquelle la première prise de substances dopantes illégales est la plus fréquente, d'après les études statistiques menées par l'agence.
Afin d'éveiller les consciences à ce phénomène et de donner à cette campagne la plus grande visibilité possible, l'IIHF a frappé un grand coup et non des moindres. En effet, les "Green Puck" seront utilisés lors de l'échauffement des équipes d'Allemagne et des Etats-Unis, en match d'ouverture des Mondiaux, vendredi, dans le stade de football de Cologne, devant 76 000 spectateurs. Il en sera fait de même lors de la rencontre opposant la Finlande au Danemark le 8 mai, à Cologne et de la confrontation entre la Suisse et la Lettonie, le 8 mai, à Mannheim.
Une fois les Mondiaux terminés, l'IIHF planchera sur l'élaboration d'une vidéo afin de compléter ce dispositif de prévention. Y seront associées des figures emblématiques du hockey sur glace, tel Wayne Gretzky, pour dire tout simplement non au dopage.
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