Suite à une réunion de l'association des écuries de F1, la FOTA (Formula One Teams Association), Ferrari et Renault ont proposé de fournir aux équipes du plateau leur système de récupération d'énergie cinétique (KERS) à partir de 2011.
Introduit en 2009, le KERS permet aux pilotes de bénéficier, à l'aide d'un
bouton, d'environ 80 chevaux supplémentaires pendant approximativement six secondes grâce à l'énergie emmagasinée par la voiture lors d'un freinage. Renault, Ferrari, BMW, McLaren et Williams
avaient tous planché sur le système, qui n'avait pas ou que très peu répondu aux attentes. Il avait été remisé au fond des placards cette année et les écuries s'étaient mises d'accord pour
le bannir le la règlementation par la suite - son développement avait englouti près de 25 M€ - mais aujourd'hui les équipes seraient favorables à son retour en 2011, pour une
version standardisée.
« En fait, Ferrari et Renault ont fait des propositions pour fournir le KERS pour moins d'un millions d'euros. » a révélé le directeur technique de Williams. « Elles ont été
acceptées mais si la capacité de stockage du KERS ne passe pas de 400 à 600 ou 800 kilojoules - pour le rendre plus avantageux - Ferrari et Renault ne seraient plus prêtes à le fournir.
»
Ferrari s'engagerait à équipier en KERS ses écuries clientes moteur, Sauber et Toro Rosso, et Renault le reste du plateau. Une décision de la FIA devrait intervenir à l'occasion du Grand
Prix d'Espagne, la semaine prochaine à Barcelone.