Génoise:
- 4 œufs
- 120 g de sucre en poudre
- 120 g de farine
- 1càc de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanille.
- 50 cl de lait
- 125 g de sucre en poudre
- 63 g de maïzena
- 2 œufs
- 8 g de gélatine
- 1 sachet de sucre vanille
- 50 g de beurre ramolli
- 20 cl de crème liquide entière
- 1 càs de sucre glace.
- des fraises
- du sirop pour puncher le biscuit
- Pour le décor : de la chantilly (j'ai rajouté de la crème fixe pour une meilleure tenue)
Préparation de la crème diplomate:
Dans une casserole verser le lait + 1/2 quantité de sucre, remuer avec le fouet et porter sur le feu pour chauffer un peu.
D’autre part, dans une terrine, mettre le reste de sucre avec les 63 g de maïzena, la vanille et les 2 œufs. Mélanger avec un fouet manuel, puis verser dessus le lait chauffé, remuer rapidement puis remettre sur le feu en remuant sans arrêt jusqu’à jusqu'à ébullition ( ne pas trop épaissir) , puis la retirer du feu, incorporer la gélatine ramollie. Mélanger pour bien dissoudre et rajouter enfin le beurre. Verser dans une terrine froide (ne pas oublier de la filmer pour éviter la formation d’une pellicule) et laisser bien refroidir. Incorporer en dernier la chantilly et réserver au frais.
Montage du gâteau:Prendre un plat de service, poser dessus un cercle à pâtisserie tapissé de rhodoïd. Disposer les fraises coupées en 2 contre les parois du cercle, déposer ensuite un disque de biscuit, puncher avec le sirop, couvrir les bords ainsi que le biscuit de crème, parsemer de fraises coupées, disposer un deuxième disque de biscuit imbibé de sirop et recouvert de crème et de fraises et enfin le troisième disque. Garnir avec le reste de crème et de fraises mettre au frais.
Pour finir recouvrir avec la chantilly bien ferme et bien froide (ne pas hésiter à utiliser de la crème fixe pour une bonne tenue) et décorer selon le goût avec des fraises entières et laisser au frais. Au moment de servir enlever le cercle et déguster.