Posted on by Raymond Viger
Toux, essoufflement, expectorations... Votre patient souffre peut-être de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Surtout s'il est fumeur ou ex-fumeur. En effet, cette maladie des voies respiratoires est l'épée de Damoclès des amateurs de cigarettes : dans 80 à 90 % des cas, le tabagisme en demeure la principale cause.
"Ce sont les fumeurs inactifs qui ont le plus risque de développer la BPCO. Déjà affectées par les effets nocifs de la cigarette, ces personnes se déconditionnent rapidement, causant une inflammation du système circulatoire et musculaire", signale Marc Decramer, professeur de médecine respiratoire et chef de la division respiratoire du Centre hospitalier de l'Université de Louvain, venu de Belgique pour assumer la fonction de vice-président d'honneur (pneumologie) au 5e Symposium international de Québec sur la prévention et la réadaptation cardiorespiratoire.
L'inflammation peut entraîner un rétrécissement des voies respiratoires et induire à l'inactivité. Dès les premiers stades de la maladie, les patients ont tendance à limiter leurs activités à cause de l'essoufflement et du manque d'air. La seule montée d'un escalier peut devenir un calvaire à mesure que progresse la maladie.
Qui vient avant? L'œuf ou la poule; l'inactivité ou la BPCO? Que ce soit l'un ou l'autre, ou les deux, une chose est claire pour le Dr Decramer : l'exercice physique agirait comme anti-inflammatoire pour les patients en BPCO. À prescrire en bonne dose à vos patients donc!
Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.
Merci de votre soutien.
Le livre est disponible au coût de 19,95$.
Par téléphone: (514) 256-9000, en région: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.editionstnt.com/Livres.html Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.
Filed under: Agence Science-Presse, santé, Uncategorized Tagué: | BPCO, broncho-pneumopathie chronique obstructive, Centre hospitalier de l'Université de Louvain, exercice, fumeurs, Marc Decramer, Symposium international de Québec sur la prévention e, tabagisme