Magazine

journaldelarue

Publié le 28 novembre 2007 par Raymond Viger

Posted on by Raymond Viger

Des super-loups en Alaska!

() - Un loup que l'on n'aimerait vraiment pas croiser dans une ruelle sombre : un corps de géant, une mâchoire massive, des dents en cisaille. Mais ce qui l'a tué... c'est le réchauffement! Il peuplait les plaines enneigées de l'Alaska lors de la dernière ère glaciaire et s'est éteint il y a environ 12 000 ans, alors que le climat se réchauffait et que les glaces reculaient. Du moins, c'est la théorie avancée par Blaire Van Valkenburgh, de l'Université de Californie à Los Angeles, à partir de fossiles retrouvés dans le permafrost de l'Alaska. Nombreux sont ceux qui croient plutôt que c'est l'homme, à son arrivée en Amérique, qui a poussé ce grand carnivore à l'extinction, en même temps que plusieurs autres espèces, dont le mammouth et les chevaux de l'époque. En fait, les deux facteurs ont probablement joué en parallèle, reconnaissent Van Valkenburgh et ses collègues dans la revue Current Biology : la chasse menée par l'homme et le réchauffement climatique ont dû progressivement priver ce prédateur de ses principales sources de nourriture, et il ne fut pas capable de s'adapter. Une dure leçon pour les ours polaires... Ce loup géant n'était pas un ancêtre des loups d'aujourd'hui dont les ancêtres, eux, ont su s'adapter.

Ce billet, ainsi que toutes les archives du magazine Reflet de Société sont publiés pour vous être offert gracieusement. Pour nous permettre de continuer la publication des textes ainsi que notre intervention auprès des jeunes, dans la mesure où vous en êtes capable, nous vous suggérons de faire un don de 25 sous par article que vous lisez et que vous avez apprécié.

Merci de votre soutien.

journaldelarue Internet-o-thon pour soutenir le magazine communautaire Reflet de Société édité par le Journal de la Rue. C'est le temps de vous abonner pour montrer votre soutien à votre revue sur l'actualité communautaire et sociale. Toute contribution supplémentaire pour soutenir notre cause est la bienvenue.

Par téléphone: (514) 256-9000, ext.: 1-877-256-9009
Par Internet: http://www.refletdesociete.com/Abonnement.html
Par la poste: Reflet de Société 4233 Ste-Catherine Est Montréal, Qc. H1V 1X4.

Filed under: Agence Science-Presse, Uncategorized Tagué: | Alaska, Amérique, Blaire van valkenburgh, carnivore, Los Angeles, Loup, mammouth, revue Current Biology, super-loups, Université de Californie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog