Alors que le temps était calme ce matin, une dépression va se creuser dans les prochaines heures sur les Baléares. Remontant en Méditerranée, la masse d'air chaude va rentrer en collision avec la masse d'air fraîche descendant de Scandinavie. Cela aura pour conséquence d'apporter un épisode de très mauvais temps à partir de la nuit prochaine et jusqu'à demain en milieu d'après-midi sur la Corse. Au programme. Vents tempétueux, et fortes pluies orageuses sur la Côte Orientale et ses reliefs. Les cumuls attendus sont assez importants. Notre rédaction émet donc une alerte orange au niveau local qui prendra effet ce soir à 23h, jusqu'à demain après-midi 17h. Consultez le bulletin ci-dessous.
Phénomènes attendus : Fortes pluies, orages près des Côtes, et vents tempétueux.
Cumuls attendus : Entre 40 et 60mm (voire même localement 80 à 100m localement sur les reliefs)
Période de Validité : Du lundi 3 Mai à 23h00 - Au Mardi 4 Mai à 17h00
Situation Météo :
Une dépression va se creuser dans les prochaines heures sur les Baléares. Remontant en Méditerranée, la masse d'air chaude va rentrer en collision avec la masse d'air fraîche descendant de Scandinavie.
Observation :
Des nuages assez nombreux commencent déjà à envahir la Haute-Corse. Ils gagneront l'ensemble du département avant le début de la soirée.
Prévisions pour la nuit prochaine et demain mardi :
En début de nuit : Les premières pluies commencent à remonter vers le Sud-Est de la Corse. Rapidement, elles se généraliseront à toute la Côte Orientale. Elles prendront un caractère plus continu à partir de la seconde partie de nuit. En bord de mer, quelques coups de tonnerres sont probables. Le vent de Sud-Est commencera à s'établir et à souffler entre 40 et 50km/h (voire localement 100km/h)
Demain matin : Les pluies tombent de façon abondante sur la Côte Orientale et les reliefs. Des orages se produisent également ici où là dans les masses pluvieuses. Le vent de Sud-Est souffle toujours assez fort en matinée atteignant 60 à 70km/h. A partir du début d'après-midi, les pluies cessent en bord de mer, et les orages devraient uniquement se cantonner aux reliefs et à l'intérieur. Sur le littoral Oriental, à la faveur de la bascule du vent au Sud-Ouest, quelques éclaircies font même leur apparition.
En fin d'après-midi toute cette agitation cesse, et l'alerte orange au niveau local ne sera alors plus justifiée.
Pour mercredi, le temps sera également perturbé... une nouvelle vague orageuse devrait traverser la Corse à partir de la mi-journée. Si le matin les éclaircies prédominent, elles disparaissent rapidement en milieu de journée, et des orages prennent le relai l'après-midi. Nous reviendrons demain après-midi sur cette seconde vague orageuse, avec plus de détails.