Vous voulez rattraper une sauce, éviter de pleurer lorsque vous épluchez un oignon,… ?
Vous trouverez ici de bonnes astuces bien pratiques dans notre vie de tous les jours.
Bien sûr, ma liste est loin d’être complète car je ne connais pas toutes les ficelles du métier mais n’hésitez pas à partager vos astuces et/ou remarques.
Blancs d’Oeufs – Pour bien les monter en neige
Pour qu’ils montent bien en neige, sortez-les d’avance du réfrigérateur afin qu’ils soient à température ambiante. Aussi, ajoutez quelques gouttes de citron et une belle pincée de sel avant de les battre. Évitez d’utiliser des ustensiles en plastique car ils retiennent les graisses mais préférez un bol en cuivre qui aidera les blancs à monter.
Champignon Frais – Leur préparation
N’épluchez pas vos champignons frais mais coupez juste leur extrémité (de la queue), passez-les rapidement sous l’eau et séchez-les délicatement. Vous pouvez aussi presser sur le dessus quelques gouttes de citron pour ne pas qu’ils noircissent, si vous ne les cuisinez tout de suite.
Citron – Conservation
Lorsque vous ne l’utilisez pas en entier, mettez la moitié dans un petit ramequin côté pulpe contre le fond. Il ne se dessèchera pas.
Côtes de veau – Cuisson
Pour aider à bien colorer les côtes de veau, badigeonnez-les de farine avant de les faire cuire dorer.
Crème aux Œufs – Cuisson
La cuisson de la crème aux œufs est délicate mais elle peut être rattrapée si la crème est trop cuite. Si c’est le cas, attendez qu’elle refroidisse un peu, puis versez-la dans une bouteille que vous bouchez. Secouez vivement durant 2 minutes. Votre crème sera toute lisse et onctueuse… Si, si, ça fonctionne…
Crème Fraîche – Cuisson
Pour éviter que la crème fraîche tourne lorsque vous la lier à une sauce, chauffez-la avant au bain-marie, tout doucement. Ajoutez-la ensuite à votre sauce petit à petit.
Crudités – Préparation
Tout le monde sait que les crudités sont fragiles : dès qu’ils sont coupés et si vous devez attendre un peu avant de vous mettre à table, ils font parfois grise mine… Pour éviter cela, assaisonnez à la dernière minute et recouvrez votre plat ou vos assiettes d’un linge légèrement humide. Vos crudités garderont alors leur fraicheur tout en les préparant d’avance.
Fruits – Conservation
Les fruits sont bien fragiles et pas faciles à conserver parfois, ils mûrissent trop vite. Pour les aider à garder leur plus bel aspect, conservez-les tout en bas de votre réfrigérateur et ne sortez que des petites quantités dans votre corbeille à chaque fois.
Gâteau – Présentation
Pour éviter que vos gâteaux et cakes ne s’émiettent quand vous les couper en tranches, trempez auparavant la lame de votre couteau dans de l’eau bouillante !
Jambon – Préparation
Les tranches de jambon changent vite de couleur quand le papier d’emballage est ouvert. Pour rafraîchir tout ça, trempez le jambon dans une assiette de lait froid, juste 30 minutes.
Œufs – Conservation
Prolongez la conservation des œufs. Pour ce faire, frottez bien leur coquille avec une couenne de lard, puis mettez-les au frais. Lorsque vous voulez les faire bouillir, sortez-les d’abord du réfrigérateur pour qu’ils soient à température ambiante.
Pain Rassis – Préparation
Pour retrouver la fraicheur d’un pain rassis, mettez-le dans un récipient rempli d’eau, puis égouttez rapidement et enfournez-le 5 minutes seulement dans un four bien chaud.
Pâte à Choux – Cuisson
Pour que vos choux prennent un beau volume, mettez toutes les chances de votre côté ! Enfournez-les à four déjà chaud et n’ouvrez surtout pas la porte pendant la cuisson… Je dis ça car j’ai tendance à ouvrir la porte de mon four pour regarder si tout se passe bien et les derniers choux que j’ai fait (de mes profiteroles) étaient un peu raplaplou….
Pommes – Présentation
Je le note quand même mais je pense que tout le monde le sait, de mettre des gouttes de citron sur les morceaux de pommes coupées pour ne pas qu’elles noircissent, surtout si elles servent de présentation sur un gâteau ou en salade de fruits…
Raisins Secs – Cuisson
Lorsqu’on fait un gâteau avec des raisins secs, ils ont tendance à rester dans le fond du moule ; Pour ne pas que cela se produise, passez-les rapidement dans de la farine avant de les incorporer dans la préparation.
Riz – Cuisson
Pour être sûr d’avoir toujours un riz parfait où les grains ne se collent pas entre eux, versez quelques gouttes de citron !
Rôti – Présentation
Parfois les rôtis ne gonflent pas comme on voudrait et ont un aspect réduit. Pour y remédier, pensez à retirer la ficelle qui les entoure 5 à 10 minutes avant la fin de la cuisson.
Concentré de Tomates – Conservation
Il vous reste du concentré de tomate, vous le mettez au réfrigérateur et il s’assèche rapidement, non ? En plus, il noircit et devient peu attrayant… Pour mieux le conserver, transvasez-le dans un petit pot en verre et versez un chouya d’huile sur le dessus.