Poursuivons la série « bonnes résolutions légèreté pour 2010 » en abordant tout ce que nous accumulons, en particulier les objets. Nos lieux de vie (maison, travail, voiture...) débordent. Vous êtes vous déjà demandé si vous possédiez des objets, ou si ce sont eux qui vous possèdent, par le temps et l’attention qu’ils vous réclament pour les ranger, les entretenir, les réparer... ?
Les spécialistes du « grand vide » conseillent de faire régulièrement un tri dans ce que nous possédons, dans l’idée de séparer :
- ce qui sert effectivement
- ce qui est abîmé, cassé, hors d’état de marche
- ce qui ne sert plus et peut servir à d’autres.
Voilà de quoi constituer 3 tas, avec l’idée maîtresse que ce qui n’a pas servi depuis 2 ans a peu de chance d’être utilisé prochainement.
Même si la récupération est à la mode, faites définitivement un trait sur ce tas de tee-shirts que vous aviez gardé dans la perspective de travaux de peinture (un seul peut suffire) ou ces innombrables bocaux qui ne reçoivent jamais aucun contenu.
Tout ce qui est abîmé doit pouvoir être jeté sans regrets (pensez à trier !).
Ce qui peut encore fonctionner peut être :
- vendu, en passant par les bonnes vieilles petites annonces (www.topannonces.fr ou www.leboncoin.fr ) ou les sites de vente (http://annonces.ebay.fr/ ou www.priceminister.com) Vous trouverez ici quelques conseils pour bien vendre.
- troqué, échangé. Faites preuve d’imagination : participez à une brocante (calendrier sur http://vide-greniers.org ou www.brocorama.com ), ou organisez une « troc-party » , ou troquez sur internet : http://www.france-troc.com ou http://www.radins.com/troc/ ou www.troctoo.com
- ou même donné... A des associations locales (interrogez votre mairie), ou à des inconnus, via internet : http://www.digitroc.com/dons ou
http://donnons.org ou www.toutdonner.com
Ces adresses sont quelques exemples parmi tant d’autres. Si avec ça vous n’arrivez pas à faire du vide...