A Toulouse, éclairage public marche avec trottoir électrique. Au cœur du centre-ville de Toulouse, un passage pour piétons s’illumine dès qu’une personne l’emprunte. L’énergie du réverbère est produite par le piétinement des promeneurs. Une première mondiale qui peut préfigurer l’éclairage public des villes de demain. La ville de demain est en marche !
Marche et énergie !
Transformer les pas quotidiens des citadins en énergie. Il s’agit d’une démonstration simple mais parlante » prouvant que « les rues piétonnes peuvent devenir de formidables sources d’énergie propre » explique l’adjoint au maire de Toulouse chargé de la voirie et de l’éclairage, Alexandre Marciel, à l’origine du projet. En traversant le passage, un piéton peut ainsi produire jusqu’à 50 watts et alimenter sans aucune production de gaz à effet de serre un réverbère et des rampes de led. L’enjeu est de taille : 5 mètres de dalles pourraient alimenter à hauteur de 100 watts un lampadaire, soit de quoi éclairer normalement une rue très passante. Avec ce procédé, l’élu estime que la moitié de la consommation de l’éclairage public pourrait être réduite d’ici 2020.
Sustainable Dance Floor
La mise au point technique du système a duré huit mois, en partenariat avec l’entreprise hollandaise Sustainable Dance Floor, pour élaborer le procédé et réaliser de nombreux tests de sensibilité et de solidité. La première réalisation a été une boîte de nuit à Rotterdam, où les danseurs produisaient une partie de l’éclairage. D’un coût d’installation estimé à 3.500 euros le mètre carré, le dispositif permettait de produire entre 4 et 8 watts pour un pavé de 65 cm2, soit entre 400 et 700 W pour la piste de la discothèque (6 m2).Parmi les applications possibles figure déjà l’alimentation de bornes pour recharger les téléphones mobiles dans un festival de musique. A l’avenir, la société espère transformer ces essais afin d’équiper, cette fois, de grandes infrastructures urbaines. A commencer par les gares, les aéroports ou encore les centres commerciaux…
La ville Durable ?
La ville de demain représente une ville accueillante, verte, efficace et innovante. La ville de demain invite les acteurs territoriaux à repenser la ville dans une approche intégrée allant vers une sobriété énergétique. On peut alors rêver des rues piétonnes et même, pourquoi pas des avenues entièrement recouvertes de ces dalles tactiles, actionnés en permanence par le flot de piétons et de véhicules électrique qui produiraient alors une quantité considérable d’énergie.
L’avis Sequovia
Après l’utilisation de l’eau, du vent ou du soleil, un nouveau type d’énergie renouvelable a été expérimenté. Voici donc une solution ingénieuse et écologique afin de réduire notre consommation d’énergie et également les coûts liés à l’éclairage public. Ce test va durer quelques semaines ; espérons que ce projet prospère à l’avenir. Toulouse est ainsi la première ville à démontrer qu’il est possible de recycler de l’activité urbaine en énergie électrique. Ce test démontre le caractère innovant du développement durable