La Liste c’est dans 8 jours

Publié le 03 mai 2010 par Foothese

Raymond Domenech au journal de TF1 pour donner sa liste c’est dans 8 jours. Il est déjà temps de s’y pencher et de comprendre comment Tonton va élaborer ces 23 noms dont il connaît la très grande majorité depuis un moment déjà. Dernière campagne avec les Bleus pour Domenech, c’est une donnée à prendre en compte. Pronostic.

Raymond Domenech a déjà réalisé un premier tour de force en passant par le journal de TF1 pour livrer sa liste. Pour rappel, avant Raymond, tous les entraîneurs de l’équipe de France se livrait à une conférence de presse au centre technique national. Une conférence de presse veut dire répondre à des questions. Et comme notre sélectionneur n’aime pas cela, il avait inventer le commentaire de la sélection (plus que minimaliste) pour les abonnés SFR 3G en 2006. Un scandale.

TF1, diffuseur officiel, s’assure donc une bonne audience ce 11 mai- jour de la Saint-Estelle d’ailleurs. Mais Domenech jouera sur du caviar avec Laurence Ferrari qui, en dépit des quelques informations que lui donneront ses assistants, ne connaît rien au football.

Vieira en sera

Et pourtant des questions sur cette liste il y en aura. Si on joue en 4-5-1 pourquoi prendre Henry, Anelka, Benzema et Gignac pour être l’unique pointe de notre équipe? Pourquoi Nasri n’est pas là? Pourquoi Vieira? Pourquoi pas Vieira si Domenech lui préfère Moussa Sissokho? Quel poste pour Ribéry? Capitanat confirmé pour Henry? Et tellement d’autres encore.

Un domaine où il n’y a pas de doute, les gardiens. Domenech avait planté Landreau au dernier moment en 2006 mais cette fois ce sera bien Lloris, Mandanda et Carasso. Forcément puisque derrière eux, personne ne connaît le groupe.

Nasri, le dindon de la farce

En défense, Sagna et Fanni pour le flanc droit. Evra et Cissokho (qui gagne sa place grâce à ses deux bons matchs contre Robben) à gauche. Dans l’axe, Gallas-Squillaci-Abidal et Escudé. Les sévillans sont préférés à Ciani, nul contre l’Espagne, et à Rami trop tendre.

Au milieu, les habituels Lass, Toulalan, Gourcuff, Ribéry, Malouda et Govou. Ensuite Vieira sera pris parce que Domenech l’a assez fait poireauter pour que Vieira ne gueule pas quand il sera sur le banc. Dernière place entre les Gunners Diaby et Nasri et c’est Diaby qui va gagner pour sa polyvalence et parce qu’avec Nasri l’embouteillage à gauche n’en serait que plus important.

Devant, Anelka, Henry, Benzema et Gignac. Le toulousain a trop de crédit auprès de Domenech pour ne pas être de la fête. Le doute sur Benzema subsiste mais s’il continue de jouer 10-15 minutes par match avec le Real, Raymond va le prendre puisque c’est exactement le rôle qu’il compte lui confier.

Voila, on y est. Il n’y a plus qu’à attendre la dernière liste de Raymond après 6 ans de plaisir. Et la surprise dans cette liste? La surprise, c’est qu’il n’y a pas de surprise.

M. Schindler.