Et oui, je n'avais, jusqu'alors pas regardé Death Note, j'ai donc décidé de réparer mon erreur récemment, et je viens d'achever cet anime.
Titre original : Death NoteDate de production : 2006-2007
Studio : Madhouse Production
Genre : Enigme / Policier / Fantastique
OAV : 37 épisodes de 25 mns
Licence : Acquise (Kana)
Synopsis : Light Yagami est un lycéen modèle, extrêmement doué dans ses études, mais malheureusement, il s'ennuie dans sa vie monotone. Un jour, il trouve un carnet, un "Death Note", et subitement, sa vie va changer. Ce carnet a été laissé par un Shinigami (Dieu de la Mort) et a le pouvoir de tuer quiconque voit son nom marqué dedans. Light décide donc de créer un nouveau monde, dans lequel le mal n'existerait pas, en punissant les criminels en tout genre. Mais cette idéologie n'est pas du goût de tout le monde, et bientôt un mystérieux détective nommé L, se dresse face à lui.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Avis : Death Note s'est fait un nom dans la culture japonaise, que ce soit pour le mangas (dont vous pourrez retrouver une critique en cliquant ici) ou l'anime (dont je vais vous parler). Ce qui fascine dans cette histoire, quel qu'en soit le support (d'après ce que j'ai lu, elle ne diffère guère), c'est de savoir si, à la place de Light, nous aurions fait pareil. Oui, si j'avais entre mes mains une Death Note, est-ce que je m'en servirai ?
Le scénario est particulièrement bien ficelé et l'on suit les aventures de Light (alias Kira) et L (alias le détective surdouée) non sans se rendre compte de leur intelligence et de leur perspicacité. Si un meurtrier tel que Kira existait, quelqu'un arriverait-il aux conclusions de L ? Parce qu'il faut l'avouer, quand on les regarde raisonner, chacun de leur côté, on se prend une belle gifle, car leur raisonnement, bien que parfois tordus, amènent généralement à la vérité. Le combat entre Light et L est donc vraiment intéressant, et l'animation l'a mis en avant par des scènes en noir et blanc, où ces deux personnages sont illustrés par une couleur. Une belle idée !
Néanmoins, j'ai été déçue par ce que beaucoup appelle "la deuxième partie". Je n'ai plus trouvé le même amusement, le même plaisir à visionner les épisodes. L'ennui me prenait presque parfois, si bien que j'ai du me forcer pour assister au dernier épisode, mémorable, soit dit en passant, quoi que j'ai préféré la fin de Code Geass (dans le même genre de personnages) que j'ai trouvé beaucoup plus classe. Pour lire le spoiler, surligner la suite : Il faut avouer quand même que Light meurt comme un couillon, tout seul sur son escalier. Bon il était pas mal blessé, mais j'ai trouvé ça assez ironique que ce soit Ryuk qui porte le coup final. A côté de ça, la mort de L semblait plus classe. Enfin non, pas classe car le pauvre est tombé de sa chaise foudroyé, mais y avait quelque chose en plus. Soit dit-en passant, quelle idée de le faire mourir ! Enfin je le voyais mourir à la fin, pas comme ça, surtout pour être remplacé par deux crétins. Oui, j'ai détesté Near et Mello. J'ai pas retrouvé dans leurs combats avec Light, ce que j'aimais dans celui avec L. Bref, pour moi cette deuxième partie m'a véritablement déçue. Et puis pauvre Misa, elle a été utilisée du début à la fin (oui je sais, elle lui avait proposé) mais bon.. Elle passe deux pactes donc diminue sa vie par deux, à deux reprises, et elle finit par une très probable suicide, même si le dernier épisode ne le montre pas. Snif !
Ce que j'ai aimé dans cette série, et comme c'était le cas dans Code Geass, c'est que le héros est bel et bien un connard, et de première classe en plus. Et pourtant, même en sachant ça, c'est un connard mais avec classe. Comme Lelouch, il n'hésiterait pas à tuer n'importe qui, du moment que ça pourrait lui faire atteindre son but, et dans le cas de Light, il serait prêt à tuer sa propre famille si cela pouvait lui être profitable. Bon, par contre, je n'ai pas éprouvé de la pitié ou de la compassion pour lui, faut pas déconner. Tout ça pour dire, finalement, que j'ai vraiment bien aimé la série, pour des personnages hors du commun (Ryuk est pas mal aussi dans son genre), pour un final explosif, mais que j'ai été déçue, dans l'ensemble par la seconde partie de la série. Ca reste toutefois un anime à voir !
Wallpapers
Source provenant d’AnimeKa Network, Wallpapers de Konachan.