Afin de sensibiliser les plus jeunes à l’écologie, Internet propose de plus en plus de jeux dits « écologiques ». Apprendre à trier ses déchets, agir dans une ville virtuelle afin de préserver concrètement son environnement ou même oeuvrer contre le réchauffement climatiques, autant d’exemples concrets proposés par ces jeux en ligne.
Climat et réchauffement climatique
Autant de questions posées par le jeu Clim’city, un jeu de stratégie en ligne superbement réalisé dont l’objectif est de lancer des actions concrètes au sein d’une ville virtuelle pour diminuer les gaz à effet de serre, la consommation d’énergie ou bien encore la part d’énergie renouvelable.
Au début de la partie (aucune inscription n’est requise pour jouer), plusieurs objectifs sont exigés afin de faire évoluer sa ville. Il suffit ensuite de cliquer sur les différents éléments la composant (habitations, camions, buildings etc) afin de déterminer quelles actions pourront favoriser concrètement la protection de l’environnement.
Ainsi, en cliquant sur une maison, il vous sera notamment proposé de mettre en place un compostage individuel, de favoriser la rénovation des installations thermique, d’installer des panneaux solaires etc. Bien sûr, chaque mesure a un coût et un effet plus ou moins grand sur l’environnement. Tout l’intérêt du jeu consiste donc à faire les bons choix pour rendre sa ville « verte ».
Ile virtuelle écolo
Avec le robot Energie ou la machine Santé, les plus jeunes apprendront sous forme de jeux et de quizz interactifs toutes les bonnes habitudes à prendre pour protéger l’environnement…sur l’île d’Honoloko.
Chaque enfant peut choisir un personnage dont les actes influeront directement sur la vie de l’île d’Honoloko et son environnement.
Aucune inscription n’est requise et l’accès est gratuit, il suffit de se connecter, de choisir un personnage puis son mode de locomotion sur l’île (voiture, bus ou vélo).
Plusieurs questions sont ensuite posées, par exemple sur les dangers du plomb ou sur les gestes à effectuer pour économiser l’eau, chaque bonne réponse permettant au personnage d’avancer au sein du plateau de jeu.
Une manière ludique et intéressante d’apprendre au quotidien à mieux respecter son environnement mais un petit conseil, coupez le son car la musique s’avère à la longue…envahissante.
Tri et recyclage
Savez-vous qu’il faut huit boîtes de conserve pour fabriquer une casserole ou qu’une dizaine de bouteilles de plastiques permettent de confectionner une veste de ski ?Pour comprendre concrètement à quoi sert le tri et comment fonctionne le recyclage, le site Eco-emballages.com propose plusieurs animations et jeux afin de sensibiliser les plus jeunes sur ce sujet.
Ainsi ce scanner interactif permet de comprendre quelques utilisations concrètes du recyclage, afin de savoir ce que deviennent vos vieilles bouteilles ou boîtes de conserve une fois à la poubelle.
Ce jeu de tri au sein duquel apparaissent différents déchets à placer dans la poubelle correspondante permet de mémoriser rapidement à quelle couleur est associée les différents détritus. L’éco-calculette permet de calculer les quantités de C02 économisées grâce au tri et vous serez rapidement incollable sur l’itinéraire d’un produit recyclé grâce à ces animations, propres à chaque composant : aluminium, acier, plastique, verre et carton. Un contenu riche et très bien réalisé qui mérite le détour.