Quand le BB Brun est arrivé sur scène, la foule était en délire mais moi, j'appréhendais un peu. On m'avait parlé d'un Live dans le Grand Journal il y a quelques semaines qui était assez désastreux. Pourtant, dieu sait que j'aime son dernier album, mais j'avais peur du résultat sur scène. Peur que sa voix ne passe pas, peur que le rythme coolos de son album ne rende pas aussi bien, peur d'être déçu tout simplement.
A l'instant où il a commencé à chanter, j'ai senti le drame arriver. C'était (trop) fort et ça ne collait pas avec les musiciens autour. C'était pas mauvais, mais très étrange. On aurait dit qu'il faisait des reprises, une sorte de karaoké, avec un oncle de Rouen qu'on n'imaginait pas bon chanteur. A tout moment, je m'attendais à voir Nagui débarquer et demander si Benjamin bloquait les paroles. Je m'attendais aussi à une remarque de Dédé Manoukian, du genre "On dit que les voies du Seigneur sont impénétrables mais toi Benjamin, ta voix a pénétré cette chanson du Seigneur de la pop française comme Rocco S. à ses plus grandes heures" (merci Dédé).
Car oui, en réalité, ça fonctionne. Ça fonctionne très bien même. Il aurait pu faire un spectacle bâteau en reprenant ses succès, un à un, tranquile. Mais non, il a réorchestré l'ensemble de ses morceaux, il y a mis plus d'électro, plus de force, plus de Gorrilaz (ouai ouai), plus de clins d'oeil, plus de vie. Même si ses remerciements multiples renforcent l'impression qu'il est à deux doigts de se pendre, on a tous — je crois — pris un grand plaisir à être là. Oui sa voix n'est pas parfaite, mais moi ça m'énerve les gens parfaits. J'aurais sans doute moins aimé si tout avait été chanté par Roberto Alagna. On aurait perdu l'authenticité du personnage.
Biolay a réussi son pari. 2h15 de spectacle et on en demandait encore. On sent le mec doué, le mec qui a de la bouteille. Alors oui, quatre bleus pour toi Benjamin. Change rien, laisse les rabats-joie dans leur coin et continue à faire de la pop en français pour tous les autres.
Et c'est drôle, parce que depuis quelques jours, j'ai un sentiment bizarre. Pas depuis le concert, non, avant. Je sais pas si vous avez déjà eu ça, c'est difficile à exprimer mais je me sens presque dépassé par la musique. J'en écoute toute la journée, mais je n'ai pas le temps d'écouter tout ce que je voudrais. Des albums sortent, des concerts se font, mais j'ai l'impression de zapper des trucs et de devenir taré avec tout ce qui existe. En fait, je pense avoir peur de ne pas pouvoir tout écouter, tout vivre. Peur de louper un truc vachement bien, alors qu'en fait c'est pas bien grave.
Bref, je vais pas me plaindre, ça veut dire que beaucoup de choses me plaisent, et c'est déjà ça.