En France, la propriété est un droit naturel et imprescriptible, proclamé par la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen qui figure au préambule de notre Constitution. C’est donc un droit pour tous ! Pas un droit « opposable », qui pourrait laisser penser que chaque individu « doit » devenir propriétaire, mais un droit qui doit être accessible, et garanti, à chaque citoyen.
Or, en France toujours, il est difficile de devenir propriétaire, pour les classes populaires, mais également pour les classes moyennes. Seuls un peu plus de la moitié (57,2 %) des Français sont propriétaires de leur logement. C’est pour cette raison que les pouvoirs publics, en concertation avec les professionnels de l’immobilier, ont mis en œuvre l’accession sociale à la propriété.
De quoi s’agit-il ? De donner un coup de pouce à ceux qui, ayant des ressources modestes, ont du mal à obtenir le crédit qui leur permettra d’acheter leur logement. Le plus dur est le premier achat. Une fois celui-ci effectué, les ménages ont un capital, qu’ils peuvent revendre pour acquérir un logement, et mettre de l’argent de côté dès lors qu’ils ont fini de rembourser leur emprunt.
Le but premier de l’accession sociale n’étant pas le profit, il y a bien sûr une vision philosophique derrière l’accession sociale : une société de propriétaires serait une société plus responsable, et surtout plus solvable. Alors que le débat sur la pérennité du système de retraites par répartition fait rage aujourd’hui, la possession de logement apparaît comme une garantie pour l’avenir.
Il était donc temps pour l’accession sociale à la propriété d’avoir son blog ! Ici seront publiées les dernières actualités relatives à l’accession sociale, ainsi que, d’une manière générale, les nouvelles de l’immobilier, au rythme d’un article publié chaque jour.
Et bien sûr, comme tout blog, celui-ci sera d’autant plus vivant que les articles seront commentés. Alors, surtout, n’hésitez pas !