Un début d'année bien chargé, peu de temps pour cuisiner mais.... une vraie envie de faire revenir le soleil après ces derniers jours un peu trop gris et pluvieux !Cette petite recette provient d'un Elle à table qui dormait dans un tiroir depuis un petit moment mais qui me réchauffait le cœur rien qu'en lisant les ingrédients : agrume, vanille, cannelle....un vrai rayon de soleil !
J'ai un peu modifié les quantités mais vous trouverez les proportions de la recette originale ici !
Ingrédients :
- 1 beau poulet
- 2 citron non traité
- 4 oignons rouges
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 cuillerée à café de cumin en poudre
- 2 cuillerées à soupe de miel d’acacia
- 1 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- sel, poivre
Fendez les gousses de vanille en deux dans la longueur et retirez les graines qu’elles contiennent avec un couteau. Mettez-les dans un bol avec la cannelle, que vous brisez en plusieurs morceaux (pas trop petits sinon au moment de déguster, ils sont trop difficiles à enlever!), le cumin, le miel, l’huile, beaucoup de poivre et du sel.
Rincez le poulet, épongez-le et roulez-le dans le mélange d’épices au miel. Posez-le dans un plat.
Allumez le four à 180° (th. 6). Rincez les citrons, épongez-les et retirez le zeste avec un épluche-légumes. Pelez les oignons et coupez-les en quatre quartiers.
Entourez les poulets des oignons, des zestes de citron et du jus d'un demi citron. Roulez-les dans le miel qui s’est écoulé au fond du plat. Salez-les.
Glissez le plat au four. Laissez cuire 1 h 30, en retournant régulièrement les oignons dans le miel d’épices afin qu’ils ne brûlent pas.
Servez les poulets chauds, entourés de leurs oignons.
Les oignons sont fondants et sucrés et les zestes de citron provoquent de vrais explosions de saveurs dans la bouche...
Attention, à cause du miel et de l'huile d'olive la peau dore plus vite qu'un anglais au soleil et peu vite brûler : cuisson à surveiller sans modération !
Au cas où le lundi serait difficile, un petit karaoké complétement d'actualité s'impose !
Bon début de semaine à tous !