Le livre du jour : L'Autre Soleil, de Sarah Plimpton

Par Florence Trocmé

La rubrique Livre du Jour ne propose pas de notes de lecture critiques mais met en valeur des livres récemment édités, en les présentant de façon un peu plus approfondie que dans le cadre de l’article hebdomadaire Poezibao a reçu.  
 
Sarah Plimpton, L’autre Soleil, Le Cormier 
Sarah Plimpton 
Connue comme peintre, Sarah Plimpton écrit aussi des poèmes. Elle est née à New York et partage son temps entre les États-Unis et la France. 
Quelques éléments de biographie, en anglais. Des traductions de son œuvre ont été publiées dans les revues L’Ire des vents, Po&sie, Le Mâche-laurier, L’étrangère entre 1985 et 2007 
Le livre 
Les textes de ce livre ont été traduits par André du Bouchet & Yves Peyré, David Mus, Jean-Baptiste de Seyne, Gilbert Beaume & François Rannou. 
Ce qu’en écrit Ronald Klapka 
Extraits 
 
QUEL SOLEIL 
quel soleil  
comprimé 
jusqu’à rompre 
le ciel 
décapant l’enduit 
bleu de la nuit 
derrière 
cette face 
le petit jour dehors 
au fil d’une tête 
rafraîchie par ses brèches 
les herbes plus ténues dans le vent 
tirant à elle le battant 
et parmi les ombres 
levant 
les murs du soleil 
WHAT SUN 
what sun 
so close 
to break 
the sky 
burning off the blue 
from the night 
behind 
the face 
the dawn outside 
brightening through the holes 
strung through the head 
the grasses thinner in the wind 
pulled in the gate 
standing in the shadows 
the walls of the sun 
Sarah Plimpton, L’autre Soleil, traduction d’André du Bouchet et Yves Peyré, Le Cormier, 2009, p. 12 et 13, 18 € 
L’éditeur 
C’est en 1949 que Fernand Verhesen a fondé les éditions Le Cormier, en publiant un recueil de Maurice Blanchard, que suivit bientôt un recueil de René Char. Ces volumes furent composés à la main et imprimés par l’éditeur lui-même. La philosophie du Cormier se trouve énoncée là : l’exigence dans le choix des textes (quatre titres par an) y épouse le grand soin accordé à la réalisation du livre comme objet singulier. 
En soixante ans d’existence, le Cormier a publié pas moins de quatre-vingts auteurs et plus de cent cinquante recueils. Son catalogue se signale par une grande diversité de voix et le refus de toute orthodoxie, sans que soit négligée une cohérence sur le plan intellectuel et moral. Le lecteur y trouvera les noms de Philippe Jones, Michel Lambiotte, Albert Ayguesparse, Claire Lejeune, Pierre Della Faille, Bosquet de Thoran, Hubert Juin, Michel Collot, Corinne Hoex, Anne Penders, Hubert Antoine, Serge Meurant et Sarah Plimpton, sans oublier de nombreux poètes latino-américains, de Cesar Vallejo et Roberto Juarroz à Pedro Serrano.