Les tours de Londres

Par Ddesign

Vous connaissez certainement le Gherkin surnommé "le cornichon".

Le 1 er gratte ciel écologique de Londres.

Situé dans le quartier de la City, il a été construit entre 2001 et 2004: 180 m de haut, 41 étages.  De par sa forme aérodynamique et son système de ventilation, le vent est utilisé été comme hivers  afin de réguler les températures intérieures de l'immeuble. Des stations météo gèrent l'ouverture des fenêtres. De plus les étages sont organisés en branches pour que l'ensemble des locaux bénéficient de la lumière extérieure.


Ainsi est né la 1 ère tour écolo de Londres qui réduit sa consommation d'énergie et limite en plus la circulation avec la construction de son immense parc à vélo et son absence de parc automobile.

Mais Londres n'en reste pas là!  La tour Strata surnommé "le rasoir" (elle ressemblerait au célèbre modèle à 3 têtes) sera bientôt inaugurée. Du haut de ses 148 m, 42 étages et 408 appartements, elle est située dans le quartier d 'Elephant & castle" et sera terminée très bientôt, en Mai 2010

Des turbines éoliennes sont implantées dans le sommet de la tour et fournit ainsi 8% de l'énergie consommée. Au total, une réduction de 73% d'émission de CO2! Cette construction permet d'allier les énergies renouvelables à l'esthétisme du design durable.


Mais la capitale londonienne lance un nouveau projet en vu des jeux olympiques de 2012. Dans le Royal Victoria Dock se prépare la construction de la tour Silvertree: un gratte ciel de 24 étages. Cette tour sera équipée d'une pompe à chaleur et disposera d'un générateur d'énergie à biomasse. Un coté de la tour sera recouvert de panneaux photovoltaiques et l'autre de verdure.


Symbole de puissance à travers le monde, le gratte ciel trouve sa place à Londres, géant économique et financier! 

Du design durable et écolo, on le souhaite, car la course aux gratte ciel dans le monde ne semble pas s'arrêter!