Magazine Entreprendre

Marge, prix, recrutement,...what else ?

Publié le 03 mai 2010 par Pleindidees

Force est de constater qu'il y a de [bons] rituels qui s'installent. Les mois d'avril / mai sont, semble-t'il synonyme de "on se pose et on regarde ce qui s'est passé" pour envisager la suite...
Ca revient comme un réflexe et c'est tant mieux !

C'est tant mieux, parce que ça permet d'observer les décalages et... de voir que lors des ses estimations de CA à réaliser faites à la louche en fin d'année dernière l'expert comptable a oublié une "petite" variable : LA MARGE ! (avouez que c'est ballot !!)...

Je m'explique : En fin d'année dernière j'ai émis l'idée de recruter une personne pour à la fois soutenir et développer l'activité de petiteentreprise. A partir des informations dont nous disposions l'expert comptable a griffonné sur un bout de papier et m'a sortir un chiffre d'affaire à partir duquel il me serait possible de réaliser mon voeux... saut que ce BOULET n'a pas intégré la marge réalisée (ou à réaliser) comme variable dans son calcul...(hors c'est quand même bien une info qu'il a a sa disposition, hein??!!)
En effet un certain nombre de prestations que je réalise nécessitent de faire intervenir des prestataires. Quant à la manière dont j'établis mes prix, il y a encore certaines choses à ajuster.

En gros, si aujourd'hui forte de son calcul je me lançais dans un recrutement je pourrais bien me retrouver in deep shit (c'est plus joli dit en anglais) dans les mois à venir.

Bref, le tout c'est que là je suis plutôt à la recherche d'un(e) stagiaire (marketing & communication) qui pourra m'aider à développer et à aller chercher du client (et parmi ces clients de la marge !).

Bien, cela dit, générer de la marge n'est pas la finalité finale de la création de cette boîte (ou du moins pas ma source de motivation in fine). Je me rends compte que j'ai besoin d'avoir des objectifs dont la vocation est plus sociale ou humaine (voire humanitaire)... Je pense qu'une fois que ces objectifs là seront clairement définis ce sera plus simple de savoir pourquoi je (petiteentreprise) vais chercher des missions (ie parce que petiteentreprise & "je" participons à quelque chose de plus large que les missions qu'on nous demande de réaliser...).

A suivre !!

Vero


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pleindidees 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte