Le jardin d'hiver

Publié le 03 mai 2010 par Malaurie @jfbib


Une très jolie histoire.

Un jeune homme, Sam, pas très bien dans sa peau, le poids du monde sur son dos rentre chez lui un soir. Son boulot de barman terminé, un voisin irascible, un amour transi pour une jolie danseuse et un plafond qui fuit dans sa tasse de café... pourquoi ?

En haut, à l'étage au dessus, un vieil homme. Dès que il lui ouvre la porte, il croit reconnaître, en Sam, son fils ; le vieil homme est si touché, si empressé de revoir ce fils, si heureux, il lui offre une bière et court lui chercher le portrait de sa mère défunte, "qui aurait été si contente de le revoir". Désemparé face à ce quiproquo, le jeune homme profite de la première occasion pour s'enfuir. Rien n'y fait, il n'ose pas remonter voir le vieil homme et un seau remplace la tasse de café. La vie reprend son court. Mais les ennuis s'amoncellent, le jeune homme a rompu les ponts avec sa famille, un vol de sac à dos, une bagarre, un meurtre... puis la déclaration d'amour de son amie, tout le laisse pantois, sans voix, sur son palier, sur le palier de sa vie, une vie dans laquelle il semble ne pas vouloir entrer (magnifiques images pages 47 - dernière case - et 48 qui illustrent parfaitement cette indécision, très beau travail de Grazia La Padula). Le tournant de l'histoire se situe là, au seuil de son appartement, avec le son de la goutte qui tombe...

Sam se décide et monte un étage. Dans l'appartement du vieil homme il va faire une découverte extraordinaire et trouver un sens à la vie, à sa vie.

Splendide !

Pas tant que cela pour Aurore, enthousiasme pour Yspaddaden, Choco, Turquoise, Cachou, et Celsmoon.

Le jardin d'hiver

Renaud Dillies et Grazia La Padula, Paquet, collection Blandice, 2009 - 15,00 €.