HP s’offre-t-il un cadeau empoisonné en rachetant Palm ?

Publié le 03 mai 2010 par Le Monde Numérique @lmn_officiel

HP vient de débourser 1,2 milliards de dollars (soit 900 millions d’euros) pour acquérir la marque Palm célèbre pour son Palm Pilot dans les années 90. Quelles sont les raisons qui ont pu pousser HP à vouloir absolument (elle a évincé HTC, Lenovo et Nokia) le constructeur de smartphones à la santé moribonde ?

Helwett-Packard souhaite se faire une place au soleil (à l’ombre d’un iPhone ) dans le marché des téléphones intelligents, et l’acquisition de la marque Californienne va lui permettre d’exploiter son Web OS en place dans les Pré Plus et Pixi Plus sortis tout récemment.

Or, les analystes sont assez pessimistes sur la faculté de rebond de Palm. Même si les experts du numériques plébiscitent le système d’exploitation et son efficacité, la technologie aurait déjà un peu de retard. De plus, s‘imposer dans un secteur où 2 énormes fabricants accaparent les ventes en comptant sur sa renommée lointaine ne va pas être une chose facile.

Alors HP veut peut être plus simplement utiliser l’OS pour l’intégrer dans ses netbooks et/ou tablettes.

Cela semble d’autant plus cohérent que la marque vient de lâcher Microsoft et son Windows 7 prévue pour la Slate. La Slate qui voit sa commercialisation stoppée temporairement contrairement à la Courier de Microsoft qui est définitivement enterrée.

La tablette HP pourrait revenir avec le WebOS de Palm (plus à l’aise avec le tactile) et un processeur ARM (plus économe en énergie) pour faire ce coup-ci de l’ombre à l’iPad d’Apple !