Cette nouvelle mouture Linux spécialement destinée aux netbooks, puisque très légère, revêt une nouvelle interface graphique (finit le marron-orangé) et intègre les réseaux sociaux.
Un important travail a aussi été réalisé sur le graphisme et sur le temps de boot pour séduire, en autre, les utilisateurs de netbooks. Le lancement se ferait en vingt-cinq secondes avec un disque dur standard, et en dix-sept secondes avec disque SSD.
Techniquement, Ubuntu 10.04 est basé sur le noyau Linux 2.6.32 et sur l’environnement de bureau Gnome 2.30. On retrouve à l’intérieur le navigateur Firefox 3.6 et l’applet MeMenu qui ouvre les portes aux réseaux sociaux Facebook, Twitter, Digg et Flickr. Il est aussi compatible avec Gwibber (micro-blogging) et Empathy IM (messagerie instantanée).
Autre point fort, le service de stockage gratuit en ligne, Ubuntu One, d’une capacité de 2Go est optimisé afin de synchroniser n’importe quel dossier tout en assurant le partage et la sauvegarde.
Enfin, l’OS Linux dispose de son magasin de musique en ligne semblable à celui d’Apple à la différence près, Ubuntu Music Store ne propose que des morceaux libres de tous DRM (verrous numérique anti-copie).
12 millions d’utilisateurs ont déjà sauté le pas et Ubuntu espère en faire passer 6 millions de plus dans la communauté du système d’exploitation libre et gratuit d’ici à la fin de l’année.
Afin de remplir ses objectifs, les équipes ont amélioré la simplicité d’utilisation et d’installation ainsi que la légèreté, quitte à installer d’autres logiciels ultérieurement à partir du Software Center. Malgré cela, celles présentes sont suffisantes pour les taches courantes comme par exemple F-Spot qui remplace The Gimp pour la retouche d’image.
L’installation, parlons-en, Lucid Lynx est disponible en version 32 et 64 bits, en Live CD pour bureau qui s’exécute sans s’installer, en DVD d’installation, en version serveur et en Netbook Remix.
2 autres moyens pour le tester sont possibles, une clé USB bootable (avec Unetbootin) ou mieux, un petit utilitaire, Wubi, qui permet de l’installer (et le désinstaller) comme n’importe quelles applications sous Windows.