Alors qu’on attend toujours les premières livraisons de voitures grand public complètement électriques, ce sont deux constructeurs parmi les plus reconnus au monde qui sortent ce mois ci leur modèle de vélo électrique.
Chez volksWagen, on joue la carte pratique : qui n’a jamais rêvé, en ville, de pouvoir garer sa voiture et terminer le trajet à vélo ? Tout simplement baptisé Bik.E, le prototype de vélo électrique produit par la marque allemande pour le salon Chain Auto 2010 est conçu pour concrétiser le principe de « micro mobility » : plié, il n’occupe pas plus d’espace que la roue de secours ! Avec un autonomie limitée à 20 km, ce modèle se cantone au complément idéal à l’automobile pour la circulation urbaine.
Chez Lexus, ca n’est pas la même topo : doté de pédales, il n’est pas limité en autonomie. Un système de recharge au freinage viendra même rebooster les batteries après une longue distance, tout à fait envisageable vu le matériel : dérailleur 8 vitesses shimano, couroie crantée.. Pas encore de plan de production toutefois, ce n’est qu’un prototype.